Education nationaleRentrée scolaire : plus de 8 millions élèves rejoindront les classes à partir du 9 septembre
Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des sports Chakib Benmoussa a donné, ce 4 septembre à Tahanout relevant de la direction provinciale d'Al Haouz, le coup d’envoi de l’année scolaire 2024-2025, avec le démarrage l’inscription progressive des élèves et des enfants de l'enseignement primaire. L’opération se poursuivra selon le calendrier établi pour chaque cycle. Le démarrage effectif des cours est prévu pour le lundi 9 septembre pour tous les niveau d’enseignement dans l’ensemble des institutions scolaires.
Selon un communiqué du ministère, ce sont plus de 8,1 millions d’élèves qui devraient rejoindre les classes, dont environ 7 millions seront accueillis dans des établissements publics. Parmi ceux-ci, quelque 3,7 millions seront inscrits dans le cycle primaire, environ 2 millions rejoindront l'enseignement secondaire collégial, et 1,2 million dans l'enseignement secondaire qualifiant. En ce qui concerne les nouveaux inscrits dans l'enseignement public, leur nombre devrait se rapprocher de 2 millions d’élèves. Pour ce qui en est du préscolaire, le ministère s’attend à 984 000 inscriptions, dont 642 000 rejoindront des établissements publics.
Pour répondre à cette demande tout en évitant le surpeuplement des classes et les classes multiniveaux, l'offre éducative a été renforcée par la création de 189 nouvelles écoles, dont 68 % en milieu rural, y compris 10 écoles communautaires. Le nombre total d’établissements scolaires à l'échelle nationale s'élève désormais à environ 12 300, dont 56 % sont en milieu rural. De plus, 3 492 classes ont été créées dans le cadre de l'expansion des écoles existantes.
A leur tour, les structures d’hébergement ont été renforcés avec la création de 15 nouveaux internats, portant leur nombre total à 1 103, dont 68 % en milieu rural. Plus de 147 mille bénéficiaires sont attendus dans ces espaces, tandis que près de 639 mille élèves bénéficieront du transport scolaire, dont 58 % sont des filles.
Les effectifs des enseignants ont également été renforcés avec 18 000 nouvelles recrues. Cette année, plus de 288 mille enseignants veilleront ainsi à l'éducation des élèves, ajoute la même source.
La rentrée scolaire sera aussi marquée par la mise en œuvre de la nouvelle phase du programme « Un million de cartables », dans le cadre de l’Initiative nationale de développement humain (INDH). Celle-ci bénéficiera à plus de 3,5 millions d’élèves. En outre, des montants financiers supplémentaires seront versés aux familles bénéficiaires des aides sociales directes, atteignant 200 dirhams pour le primaire et le secondaire collégial, avec l’extension de ces subvention aux élèves du secondaire qualifiant, qui recevront un montant de 300 dirhams.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
L'ACTU CE MATIN
-
-
-
LE POINT A 13 H