logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Reprise des relations Rabat-Berlin: Sekkouri s’entretient avec son homologue allemand

18.05.2022 à 12 H 22 • Mis à jour le 18.05.2022 à 12 H 22
Par et

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a eu des entretiens avec la secrétaire d’État parlementaire au ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), Bärbel Kofler, axés sur les moyens de renforcer la coopération maroco-allemande dans divers domaines.


La rencontre entre les deux responsables gouvernementaux prend place à la suite de la crise diplomatique qu’ont connu Rabat et Berlin. Cette crise qui aura duré plus de 8 mois s’est finalement achevée lorsque Olaf Scholz a pris la tête de l’exécutif allemand. Une opération séduction a pris place dès la fin de l’année 2021 comme nous l’avons raconté dans un précédent article, où, une source haut placée au ministère allemand des Affaires étrangères que nous avions interrogé faisait entendre l’envie d’aller vers une résolution concrète des différends.


Depuis, Nasser Bourita a eu l’occasion de s’entretenir avec la ministre des affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock et d’ « entamer un nouveau dialogue afin de surmonter les malentendus dans leurs relations et d’approfondir leurs relations bilatérales aux multiples facettes ». La reprise des relations entre les deux pays ont pu mener à la réunion qui a eu lieu mardi à Marrakech.


Lors de ces entretiens, tenus en marge des travaux de la 5è Réunion ministérielle de l’UpM sur l’emploi et le travail, les deux responsables ont réaffirmé leur volonté de continuer à travailler pour une transformation socio-écologique de l’industrie et de l’économie en général.


A cette occasion, Kofler a pris connaissance des principales réformes engagées par le Maroc à la lumière des conclusions du rapport sur le Nouveau Modèle de Développement (NMD). La responsable allemande a aussi été informée de plusieurs chantiers prioritaires lancés au Royaume, dont la généralisation de la protection sociale. Dans ce cadre, les deux responsables se sont entretenus de la façon dont l’Allemagne pourrait accompagner ces chantiers.


Kofler en visite au Maroc s’était également entretenue, lundi à Rabat, avec la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines.


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Le Desk En continu