S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Sahara: consultations maroco-russes à la veille d’un briefing au Conseil de sécurité

08.04.2025 à 17 H 58 • Mis à jour le 08.04.2025 à 17 H 58 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Ce 7 avril, le représentant spécial du président de la Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique et vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Mikhaïl Bogdanov, a rencontré l'ambassadeur du Maroc, Lotfi Bouchaara à Moscou.


Les relations entre le Russie et le Maroc ont été abordées, ainsi que les questions d’actualité, «  y compris le maintien d'un dialogue politique régulier sur la question de la résolution des situations de crise actuelles au Moyen-Orient et en Afrique du Nord sur la base des principes clés du droit international et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU  », fait savoir le ministère des Affaires étrangères russe.


Quelques jours plus tôt, le 2 avril, c’est l'ambassadeur d’Algérie à Moscou, Boumédiène Guennad, qui a été reçu par Bogdanov. Au cours de l’entretien, Bogdanov et Guennad ont échangé sur les question de « l’agenda international et régional, avec un accent sur la situation au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et au Sahara-Sahel », précise-t-on.


Ces rencontres arrivent alors les envoyés spéciaux de l’ONU Staffan De Mistura et Alexander Ivanko doivent présenter la situation du Sahara occidental le 14 avril prochain devant le Conseil de Sécurité. Dans le cadre de sa tournée régionale qui l'a mené auparavant à Rabat, le 5 avril, De Mistura s'était par ailleurs entretenu avec le Front Polisario, qui a réitéré ses positions, rejetant toute solution autre que la formule d'un réferendum.


Sur le sujet, la Russie s’était abstenu lors du dernier vote pour le renouvellement du mandat de la Minurso pour une année supplémentaire. Aux côtés de l’Algérie lors de ces discussions, Moscou avait regretté que ses propositions et réserves, notamment sur la clarification des parties au conflit et le droit à l'autodétermination, n'ont pas été prises en compte.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu