logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Gaz
Sound Energy : Attijariwafa bank devrait financer le gazoduc de Tendrara jusqu’à 2,25 MMDH

23.06.2022 à 08 H 48 • Mis à jour le 23.06.2022 à 10 H 39
Par

Ce 23 juin, la société énergétique Sound Energy annonce avoir trouvé un accord avec Attijariwafa bank (AWB) pour un financement par emprunt du développement de la concession de production de gaz Tendrara dans la région de l’Oriental


Selon l’accord dévoilé ce mercredi, AWB a été mandaté pour mettre en place durant une période de huit mois, une facilité d’emprunt à long terme d’une durée maximale de 12 ans et d’un montant maximum de 2,25 milliards de dirhams (MMDH). Cet emprunt permettra le financement partiel du coût de développement de la phase 2 de Tendrara actuellement estimée à 3 MMDH.


« Ce mandat accordé est une étape importante vers la prise de décision finale d’investissement libérant davantage la valeur de la concession Tendrara aux actionnaires de Sound Energy, qui peuvent contribuer à la fourniture d’un approvisionnement en gaz économique et sûr pour la production d’électricité locale au Maroc. L’approvisionnement domestique du gaz reste une source d’énergie viable pour le Maroc, alors que la situation géopolitique demeure toujours complexe », se réjouit Graham Lyon, patron de Sound Energy.


Pendant cette durée de huit mois, les deux parties s’efforceront de négocier les conditions de financement, fait-on savoir. L’accord prévoit par ailleurs que tout financement mis en place peut être fourni directement et/ou partiellement souscrit directement par AWB ou par des tiers, peut-on lire.


Sound Energy veut construire une micro-usine de gaz naturel liquéfié (GNL) pour exploiter le développement du puits TE-5 situé sur la concession de Tendrara. Dans ce sens, la compagnie avait conclu en juillet 2021 son accord avec Afriquia Gaz en tant que partenaire commercial et logistique pour les ventes issues de l’installation.


Fin décembre 2021, Afriquia Gaz débloquait son prêt de 167 millions de dirhams (MDH) dans le cadre du contrat signé et portant sur une durée de dix ans.


La junior avait en outre officialisé la signature d’un accord contraignant d’une durée de 10 ans avec l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) pour la vente du gaz de sa concession de Tendrara.


Tout récemment, en mars 2022, Sound Energy déclarait que l’accord avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) permettra de relier la concession de Tendrara au gazoduc GME, sous certaines conditions. En effet, l’ONHYM possède et exploite le gazoduc depuis son arrêt causé par les tensions entre le Maroc et l’Algérie.


Sound Energy rappelle toutefois que nonobstant la conclusion de l’accord et le mandat accordé à AWB, il n’y a aucune certitude que le financement sera garanti, fait-on savoir.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu