S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Exploration gazière
Sound Energy: des résultats dans le vert après une année 2021 bien remplie

25.03.2022 à 16 H 23 • Mis à jour le 25.03.2022 à 16 H 23 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Après une année 2020 marquée par la pandémie et des pertes de 18,8 millions de livres sterling (M£), soit 240,5 millions de dirhams (MDH), Sound Energy a pu générer en 2021 un bénéfice de 2,4 M£ (30,9 MDH) bien qu’elle ne réalise toujours pas de chiffre d’affaires, grâce à une reprise financière de 4,02 M£ (51,4 MDH) liée à la révision des prévisions, suite à la hausse des prix du gaz et à la réception du premier paiement relatif à la cession du puits d’exploration Badile en Italie d’un montant de 183 000 £ (2,3 MDH). Une meilleure gestion a également permis de réduire les frais administratifs de 42 % par rapport à 2022.


À l’occasion de la présentation des résultats, le président exécutif de la junior britannique, Graham Lyon, a déclaré : « 2021 a été une année de livraison dans la poursuite de la monétisation de notre importante découverte de gaz pour notre projet Micro GNL. Cela comprend la conclusion réussie d'un certain nombre d'accords majeurs et la réalisation d'étapes clés du projet qui ont très clairement démontré notre engagement à respecter nos engagements ».


En effet, Sound Energy a fini l’année 2021 en beauté, après avoir signé un accord de vente de dix ans avec Afriquia Gaz, et conclu un accord de prêt de 18 millions de dollars avec la même filiale du groupe Akwa après son entrée dans le capital de la firme gazière.


En parallèle, les progrès réalisés cette année pour boucler le contrat de dix ans de vente de gaz à l’Office national de L’électricité et de l’eau potable (ONEE), constituent une étape clé dans le processus de monétisation des ressources gazières de la concession de Tendrara.


Ces développements stratégiques sont renforcés, d’une part, par l’acquisition de Schlumberger Silk Route Services Ltd (SSRS), qui a augmenté de 27,5 % à 75 % les participations de la société gazière dans le permis d’exploration du Grand Tendrara, et d’autre part, avec l’extension d’une année du permis d’exploitation Anoual, dont la durée est désormais de neuf ans, au lieu de huit précédemment.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu