S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Energie
Sound Energy négocie une cession partielle de sa participation dans Tendrara au Canadien Calvalley

14.06.2023 à 00 H 04 • Mis à jour le 14.06.2023 à 00 H 49 • Temps de lecture : 3 minutes
Par

Sound Energy travaille sur un accord pour céder sa participation dans la concession de Tendrara dans l’Oriental au Canadien Calvalley Petroleum, associé à Octavia Energy qui opère notamment au Yémen et en Egypte.


Sound a déclaré qu'il avait accepté une période d'exclusivité de 45 jours sur l'accord avec Calvalley. L'acheteur financerait les premiers 48 millions de dollars (M $) de coûts de développement du projet. L'accord garantira ce financement des coûts de développement financés par fonds propres de la phase 2 de Sound Energy et Calvalley pour un désinvestissement partiel d'une participation de 40 %.


L'accord signifie également que Calvalley fournira un financement à 100 % du puits TE-4 Horst avec un plafond de 7 M $, un financement de 40 % des coûts de la phase 1, dont environ 8 M $ en arriérés de coûts, et une avance à Sound Energy des coûts supplémentaires de la phase 1 et de la phase 2.


Le vendeur conserverait une participation de 35 % dans la concession de Tendrara et le permis d'exploration de Grand Tendrara.


Le président exécutif de Sound Energy, Graham Lyon, a déclaré que l'accord « financerait le développement ultérieur de la concession de Tendrara et le forage d'un puits sur le TE-4 Horst à proximité ». Les sociétés vont maintenant travailler à la signature de la documentation définitive de la transaction, qui, une fois achevée, permettra aux parties de progresser ensemble vers la décision finale d'investissement.


Le puits TE-4 Horst vise une ressource brute potentielle de 273 milliards de pieds cubes. Maghreb Petroleum a foré le puits en 2006 mais n'a pas acheminé de gaz à la surface. Sound a déclaré qu'il viserait à produire à partir du puits en utilisant une stimulation mécanique.


Sound a également levé 4 millions de livres sterling via une obligation convertible senior non garantie auprès d'un investisseur institutionnel. Les fonds permettraient à l'entreprise de mener à bien ses travaux sur Tendrara avant le soutien de Calvalley.


Lyon a déclaré que le prix de l'obligation était supérieur au cours de l'action de la société. « Il fournit à l'entreprise des ressources supplémentaires avec lesquelles poursuivre l'exécution de son développement de phase 1 et faire progresser le développement de la phase 2 », a-t-il précisé.


La première phase implique un plan micro GNL. La deuxième phase concernera une conduite vers le gazoduc Maghreb Europe (GME).


Les billets convertibles financent entièrement les besoins en capital de Sound jusqu'à la fin de l'année. La société a lancé un processus d'amodiation en août 2022.


Si les coûts de la phase 1 dépassaient 41 millions de dollars bruts, Calvalley avancerait jusqu'à 11,65 millions de dollars à Sound Energy. Ce qui implique une hausse significative des revenus pendant cinq ans.


Gneiss Energy a fourni des conseils financiers à Sound sur l'augmentation de capital et la vente en cours.


Par ailleurs, la société énergétique avait conclu il y a un an, un accord avec Attijariwafa bank (AWB)pour le financement par emprunt du développement de la concession de production de gaz Tendrara, d'une durée maximale de 12 ans et d'un montant maximum de 2,25 milliards de dirhams (MMDH), ce qui permettra le financement partiel du coût de développement de la phase 2 de Tendrara actuellement estimé à 3 MMDH.


Les parties ont par ailleurs conclu un autre amendement au mandat initial, afin de prolonger la date à laquelle les parties devaient négocier des conditions contraignantes pour le financement, au 1er juin. Jusqu'à présent, le délai de négociations avec AWB a été prolongé à trois reprises.


Selon les termes du mandat, les parties avaient convenu de chercher à négocier des conditions contraignantes pour le financement avant décembre dernier. Elles avaient également conclu un nouvel amendement au mandat initial afin de prolonger la date de cet accord dont l’échéance était fixée au 28 avril.


En mars dernier, AWB et Sound Energy étaient passées à « une structuration financière plus détaillée du financement proposé, en particulier en ce qui concerne la fiscalité », faisait-on savoir.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu