S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Suspension par Alger des relations commerciales: Paris affirme n’avoir reçu aucune « notification officielle »

07.11.2024 à 17 H 38 • Mis à jour le 07.11.2024 à 17 H 38 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Paris a affirmé ce 7 novembre n'avoir reçu aucune notification officielle de la décision de l’Algérie de bloquer les domiciliations bancaires pour le commerce extérieur avec la France, rapporte l’agence de presse espagnole EFE, qui cite le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Christophe Lemoine.


Interrogé, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi, sur le blocage des domiciliations pour le commerce avec la France, Lemoine a assuré : « Nous n'avons pas reçu de notification officielle de la part des autorités algériennes concernant un quelconque changement dans les relations interbancaires », indique l’agence de presse.


Selon la même source, le responsable français a insisté sur le fait que son pays demeure attaché à la déclaration d'août 2022, « comme cadre régissant la relation entre Paris et Alger  », affirmant que celle-ci « ne devrait pas être perturbée par le rapprochement des derniers mois avec le Maroc », indique l’agence de presse.


Cette déclaration, a-t-il poursuivi, « doit rester le cadre de notre relation », car « c'est la feuille de route que nous avons convenue avec les autorités algériennes et que nous voulons continuer à développer dans les différents secteurs de coopération bilatérale ». Le responsable a aussi ajouté que la France souhaite maintenir ses relations avec l'Algérie, un pays avec lequel, a-t-il déclaré, « nous sommes liés par des liens historiques et des intérêts communs ».


Pour rappel, le 6 novembre, Le Figaro rapportait que l’Association algérienne des banques et des établissements financiers (ABEF), a convoqué lundi 4 novembre les institutions financières locales pour les informer d'une cessation des opérations d'import et d'export, de et vers la France. L’information, précisait le média français, a été donnée « verbalement » et reprise dans un document non authentifié résumant le contenu de cette réunion, qui a circulé dans les milieux d'affaires de l'Hexagone.


Cette décision intervient moins d’une semaine après la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, lors de laquelle il a réitéré la nouvelle position de son pays sur la question du Sahara, exprimée en juillet dernier. En 2022, Alger avait entrepris des mesures similaires à l’endroit de Madrid, après que l’Espagne a exprimé son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu