S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Régions
Taza : 20 MDH pour la sécurisation de la grotte de Friouato et le réaménagement de la piscine municipale

06.01.2024 à 14 H 11 • Mis à jour le 06.01.2024 à 14 H 11 • Temps de lecture : 3 minutes
Par

Une enveloppe de vingt millions de dirhams (MDH) a été mobilisée pour la sécurisation du site de la grotte de Friouato et le réaménagement de la piscine municipale de la ville de Taza, deux projets en cours de mise en œuvre par l'Agence Régionale d’Exécution des Projets (AREP) de Fès-Meknès.


D'après l’AREP, bras exécutif et de terrain du conseil de la Région Fès-Meknès dans différents domaines, ces deux projets s’inscrivent dans le cadre d’une série d’opérations et de projets portés par le conseil régional.


D’un investissement global s’élevant à 12 MDH, les travaux de sécurisation de la grotte consistent, entre autres, en la réhabilitation de l’entrée du gouffre, le terrassement et purge des zones instables, la sécurisation et le confortement du gouffre, l’élargissement et la rénovation des passages à l’intérieur du gouffre et la mise en place de l’éclairage. La société Unirock avait remporté cet appel d'offres en juillet pour un délai d'exécution de 12 mois.


Ces travaux, réalisés à une profondeur de plus de 130 m, visent à développer le tourisme de montagne et à protéger les visiteurs contre les chutes potentielles de dièdres des parois.


Quant aux travaux de réaménagement de la piscine municipale de la ville de Taza, ils bénéficient d’un investissement de plus de 8 MDH.


Réalisé sur une superficie de 880 m2, le projet vise à créer un espace de divertissement touristique et sportif pour les habitants de la ville et consiste à mettre en place des installations de base telles que l’administration, la billetterie, les vestiaires, trois piscines pour différentes tranches d’âge, des installations sanitaires, un local technique pour les piscines, un kiosque café et un local pour les maîtres-nageurs.


Les travaux d’aménagement comprennent également les allées piétonnes, les espaces verts, un parking et l’éclairage public.


Créé en 1952, la piscine municipale de Taza a joué plusieurs fonctions récréatives, touristiques et culturelles. Elle constitue une mémoire sportive qui a contribué à l’émergence d’un certain nombre de champions de natation au niveau national et international.


A fin 2021, plus de 200 projets d’un investissement de 1,8 milliard de DH (MMDH), ont été supervisés par l'AREP de Fès-Meknès.


Basée à Meknès, l’AREP-FM a été concrétisée par la décision du conseil de la région Fès-Meknès en date du 7 mars 2016. Créée conformément aux dispositions de la loi organique relative aux régions, l’AREP a pour missions de fournir l’assistance technique et financière au conseil régional durant les différentes étapes de la programmation des projets, en lui apportant, le cas échéant, un avis juridique.


Cet établissement se charge en général de l’exécution des projets adoptés par le Conseil dans le cadre du respect du budget et de la position définies par l’instance élue. La mise en place de l’AREP-FM sous l’autorité du conseil régional est intervenu pour créer un organe exécutif possédant une expertise pointue dans les domaines de compétence de cette collectivité que ce soit la planification, la promotion économique et sociale, le marketing territorial, le renforcement des capacités de gestion, l’exécution directe des grands projets structurants ou bien le conseil technique et juridique.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu