HCPTirée par les prix alimentaires et ceux des carburants, l’inflation à 2,6% en février

En raison principalement de la hausse des prix des produits alimentaires, l’inflation s’est située à 2,6 % en février dernier. L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du même mois, une hausse de 0,3 % par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 0,6 % de l’indice des produits alimentaires et de 0,2 % de l’indice des produits non alimentaires, fait savoir le Haut-commissariat au plan (HCP) dans une récente note d’information.
Les hausses des produits alimentaires observées entre janvier et février 2025 concernent principalement les fruits avec 3,3 %, les légumes avec 2,7 % et les poissons et fruits de mer, le lait, fromage et œufs et le café, thé et cacao avec 1,0 %. En revanche, les prix ont diminué de 0,7 % pour les viandes et de 0,6 % pour les huiles et graisses. Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des carburants avec 1,9 %, indique la même source.
Les données du HCP font ressortir que les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Casablanca et Fès avec 0,6 %, à Rabat, Meknès, Laâyoune et Beni-Mellal avec 0,5 %, à Oujda et Tanger avec 0,4 %, à Errachidia avec 0,3 %, à Tétouan, Dakhla et Al-hoceima avec 0,2 % et à Kenitra avec 0,1 %. En revanche, des baisses ont été enregistrées à Guelmim avec 0,3 % et à Marrakech, Settat et Safi avec 0,2 %.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2,6 % au cours du mois de février 2025 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 4,6 % et de celui des produits non alimentaires de 1,2 %. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 1,7 % pour le transport à une hausse de 3,7 % pour les restaurants et hôtels, explique l’institution dirigée par Chakib Benmoussa.
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de février 2025 une hausse de 0,2 % par rapport au mois de janvier 2025 et de 2,4 % par rapport au mois de février 2024.
Pour rappel, bien qu'au-delà des niveaux à moins de 1 % enregistrés en 2024, le taux d'inflation demeure proche de celui prévu par Bank Al-Maghrib, qui sur la base de ses prévisions d'un taux d'inflation oscillant autour des 2 %, a opté pour une nouvelle baisse du taux directeur.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
L'ACTU CE MATIN
-
-
LE POINT A 13 H
-
-
L'ACTU DU MATIN