Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Etats-Unis
Trump veut faire classer les cartels mexicains comme terroristes

27.11.2019 à 08 H 32 • Mis à jour le 27.11.2019 à 08 H 32
Par Reuters

Donald Trump a annoncé qu’il allait inscrire les cartels mexicains de la drogue sur la liste américaine des organisations terroristes, pour leur implication dans le narcotrafic et la traite d’êtres humains, ce qui a poussé dans la foulée Mexico à demander la tenue de discussions avec Washington.


S’exprimant dans un entretien avec Bill O’Reilly, figure conservatrice des médias, diffusé mardi, le président américain a déclaré qu’il travaillait sur cette question depuis 90 jours.


« Vous savez, une désignation n’est pas simple, il y a tout un processus, et nous sommes bien engagés dans ce processus », a dit Donald Trump.


Quelques instants plus tard, le ministère mexicain des Affaires étrangères a indiqué qu’il allait rapidement demander des discussions à haut niveau ministériel avec des représentants du département d’Etat américain afin d’évoquer cette question, de même que les flux d’armes et d’argent destinés au crime organisé.


Plus tôt ce mois-ci, Donald Trump avait proposé sur Twitter de l’aide au Mexique pour faire la guerre aux cartels de la drogue et les éradiquer, après que neuf membres d’une famille americano-mexicaine ont été tués lors d’une embuscade dans le nord du Mexique.

Par Reuters
Le Desk En continu