PartenariatUE-Maroc: 17 milliards de dirhams investis dans la transition verte et numérique
La présidente de la commission européenne, Ursula Von der Leyen, arrivée à Rabat mardi, s'est entretenue avec Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. L'ordre du jour était au raffermissement du partenariat stratégique avec l'Union Européenne (UE).
Dans un tweet publié mercredi par la présidente de la commission européenne, on apprend que l'UE compte investir 1,6 milliard d'euros au Maroc, soit plus de 17 milliards de dirhams. Ce budget sera alloué à la transition verte et numérique, sous le nom de Global Gateway. Ce projet est une stratégie européenne qui a pour objectif de connecter le monde, avec le continent africain comme partenaire clé.
Le Maroc est le premier pays à recevoir un financement dans le cadre du programme d'infrastructures.
« Nous veillerons avec sérieux au raffermissement de cette relation à laquelle SM le Roi Mohammed VI accorde une importance très particulière », a affirmé Akhannouch, en présence de Von der Leyen, lors d'un point de presse à l'issue de leurs entretiens.
Avec la présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, ainsi que l'ambassadrice de l'UE au Maroc, Patricia Pilar Llombart Cussac, l'entrevue a permis de d'aborder les questions de l'énergie verte, de la transition numérique, de l'investissement, de la relance économique et de la promotion de la culture.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.