PatrimoineUn ambitieux programme pour redonner vie aux Foundouqs de la médina de Fès

Un ambitieux projet d'animation culturelle de la médina de Fès visant à redonner vie aux Foundouqs réhabilités au cours des dix dernières années est en passe d’être concrétisé.
Ce projet, baptisée « 5 sens » et initié par la préfecture de Fès, vise à redonner vie à ces bâtisses, étant donné que la majorité de ces sites sont vides, a affirmé le wali de région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Mouad Jamai qui intervenait à l'occasion d’une visite à la médina de Fès de la maire de Grenade, Marifran Carazo.
Mettant l’accent sur l’effort financier colossal déployé pour réhabiliter ces bâtisses avec 3 milliards de dirhams (MMDH) investis dans la restauration de ces lieux de la médina, le wali a annoncé qu’ « une première expérience est programmée le 22 octobre prochain, date qui coïncide avec le 44ème anniversaire de la déclaration de Fès patrimoine mondiale de l’UNESCO ».
Il a précisé que le projet ambitionne d’ouvrir des foundouqs réservés spécialement aux métiers artisanaux à travers le visuel, l'odorat, le goût et le toucher et l’ouïe.
« Nous voulons littéralement que le touriste met la main à la pate » pour vivre l’expérience, sentir les odeurs et fabriquer son produit, a-t-il expliqué, ajoutant que l’autre objectif est de pouvoir éventuellement concevoir des produits de l’artisanat marocain dans la perspective de la CAN2025 et le Mondial 2030.
Il s’agit aussi à travers ce projet de créer une dynamique à partir de la médina, cœur battant de Fès, en prolongeant le séjour des touristes de 1,3 jour à 2,5 voir 3 jours, a-t-il dit.
Ce programme ambitieux tend à transformer ces lieux historiques, autrefois carrefours d’échanges commerciaux et culturels, en espaces de transmission, de création et de partage, a confié à la MAP, Laila Skalli, architecte et responsable du projet. Ce projet s’inscrit dans une véritable démarche d’ingénierie culturelle, pensée pour faire rayonner le patrimoine immatériel de Fès et valoriser les jeunes talents de la ville, a-t-elle expliqué, ajoutant qu’à travers une programmation artistique et culturelle qui se déploie tout au long de l’année, les foundouqs deviennent « les scènes vivantes d’une culture en mouvement : musique, théâtre, artisanat, arts visuels, gastronomie ».
Il s’agit là d’autant « d’expériences sensorielles pour redécouvrir Fès avec les cinq sens », a souligné la responsable du projet, ajoutant que des ateliers d’apprentissage seront proposés en partenariat avec les artisans de la médina, afin de transmettre leurs savoir-faire aux nouvelles générations et créer des ponts entre tradition et innovation.
Ce projet vise ainsi, selon Skalli, à faire de la médina un véritable laboratoire créatif, révélateur de talents et moteur d’une dynamique culturelle vivifiante qui s’inscrit dans le développement économique et touristique de la capitale culturelle et spirituelle du Maroc
La maire de Grenade et le wali de la région Fès-Meknès ont visité Foundouqs Chamaine, qui a fait l’objet d’une opération d’envergure de réhabilitation avant de se rendre à Dar Rcif ou ils ont visité une exposition sur les relations entre les villes de Grenade et de Fès ainsi que les similitudes entre les deux cités.
Lors de cette visite, des explications ont été données sur les objectifs du programme des « 5 sens » en partageant des moments avec des artisans des principaux métiers de l’artisanat notamment la sculpture sur bois, la tannerie, la calligraphie arabe, la distillation des roses et le travail du cuivre au rythme de musiques patrimoniales ancestrales.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
L'ACTU DU MATIN
-
LE RECAP DE 20 H
-
-
LE POINT A 13 H
-
-
L'ACTU CE MATINMoyen-Orient Sixième jour de guerre : Israël frappe Téhéran, l’Iran riposte et la diplomatie s’agite
-
L'ACTU DU MATINMoyen-Orient Sixième jour de guerre : Israël frappe Téhéran, l’Iran riposte et la diplomatie s’agite