SécuritéUn homme originaire du Maroc arrêté au Puntland, accusé de combattre les forces de l’Etat autonome

Jeudi après-midi, un homme originaire du Maroc a été arrêté, après avoir été capturé par la foule, à l’extérieur de la ville de Bosasso, dans la région autonome somalienne du Puntland, rapporte la presse locale.
Soupçonné de faire partie d’un groupe combattant les forces du Puntland, réfugié dans les montagnes Cal Miskaad, l’homme avait tenté de s’échapper de la foule et jeté des documents qu’il détenait, avant d’être arrêté.
Après avoir subi plusieurs blessures, l’homme a été remis par la population aux services de sécurité de Bosasso, qui mène des enquêtes approfondies.
Récemment, le président Said Abdullahi Dani avait appelé sa population à être vigilante et à signaler aux forces de sécurité, les personnes suspectés de menacer la sécurité. Exception pour les individus armés, qu’il a ordonné d’abattre.
Territoire autonome au nord-est de la Somalie, le Puntland a indiqué le 31 mars 2024 qu’il ne reconnaissait dorénavant plus l’autorité du gouvernement fédéral somalien et s’est ainsi déclaré État indépendant.
Depuis plusieurs jours, les soldats du Puntland font face à de nombreuses attaques, en particulier des combattants de l’Etat islamique (EI). Le porte-parole de l’armée du Puntland, Mohamud Faadhigo, avait affirmé que plus d’une soixantaine d’assaillants avaient été abattus, et que l’armée allait continuer à combattre le terrorisme.
Après l’installation d’une cellule de l’EI il y a quelques années, l’organisation International Crisis Group (ICG) considère que cette cellule est « devenue aujourd’hui la plateforme logistique et financière des filiales africaines du groupe terroriste, notamment au Mozambique et en RDC », citée par la presse française.
La semaine dernière, le Puntland et son voisin Somaliland avaient été cités aux côtés du Maroc par la chaîne israélienne N12. Celle-ci affirmait que Donald Trump avait pour projet d’envoyer la populations gazaouis dans ces trois états. Suite à cela, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait exprimé son désaccord sur un éventuel déplacement des Palestiniens.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
LE RECAP DE 20 H
-
-
-
LE POINT A 13 HTransports L'ONDA révèle les premières images du nouveau terminal de l’Aéroport Mohammed V de Casablanca