CensureUn journaliste hollandais expulsé du Rif vers Melilla
Gerbert Van Der Aa, journaliste hollandais, a été expulsé du Maroc ce dimanche rapporte la section locale de l'Association marocaine des droits humains (AMDH) à Nador. Selon l'association, la police a arrêté le correspondant d’Elsevier, dans la ville du nord alors qu'il réalisait un reportage sur les migrants installés dans la région avant de l’expulser vers l’enclave espagnole voisine de Melilla, indique la même source.
Selon des déclarations données à la presse hollandaise, le journaliste affirme avoir été suivis par des fonctionnaires dès son arrivée. Selon ses déclarations, la police lui a affirmé qu’il exerçait le journalisme sans autorisation au Maroc. « Un peu plus tard, ils ont même dit que j'aurais dû faire une demande de tournage, mais je ne filme pas du tout, j'écris », a déclaré Van Der Aa.
En sus de son travail sur l’immigration clandestine, sujet qu’il traite habituellement, le journaliste a eu une entrevue avec un défenseur des droits de l’Homme à Nador, abordant la question du Hirak du Rif.
Cette expulsion intervient à un moment où, depuis quelques semaines, près de 500 migrants ont été arrêtés par les autorités marocaines, selon l’AMDH. Leurs abris de fortunes et effets personnels ont été brûlés, laissant des femmes et des enfants dans le dénuement le plus total.
I' ve been deported from Morocco, while working on some articles, about migration amongst others https://t.co/8q64CksEsV
&mdash Gerbert van der Aa (@gvdaa) February 18, 2019
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.