S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Criminalité
Un réseau de fraude par carding s’activant entre l’Espagne et le Maroc démantelé

23.12.2024 à 11 H 43 • Mis à jour le 23.12.2024 à 11 H 43 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Les autorités espagnoles ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le carding, un mode de fraude où des informations de cartes bancaires volées sont utilisées pour effectuer des achats en ligne. L'organisation a fraudé plus de 90 000 euros pour acheter des appareils électroniques, principalement des téléphones mobiles de haute gamme destinés à être revendus au Maroc, indique le ministère de l’Intérieur espagnol dans un communiqué diffusé ce 23 décembre.


L'opération, dénommée « Dania », a été menée par la garde civile et la police municipale de Bilbao, au nord de l’Espagne. Quatre personnes ont été arrêtées et sept autres sont sous enquête pour escroquerie, blanchiment d'argent et appartenance à une organisation criminelle. L'enquête a débuté en novembre 2023 après qu'un distributeur de téléphonie mobile à Valence ait signalé des commandes suspectes de téléphones d'une valeur totale de 9 490 euros, destinées aux provinces de Biskaye et Barcelone.


Les enquêteurs ont découvert que les appareils étaient envoyés à Bilbao, Basauri et Leioa. Ils ont identifié 31 commandes passées en 2023, utilisant des identités fictives et 11 numéros de téléphone différents pour masquer les traces. De plus, 41 autres expéditions de équipements électroniques ont été localisées, et deux établissements à Bilbao étaient impliqués dans la fraude.


L'organisation utilisait des cartes bancaires volées de victimes résidant au Danemark, en Allemagne et en Norvège. Elle achetait principalement des appareils électroniques de grande valeur, faciles à revendre sur le marché de l'occasion, précise la même source. Les enquêteurs ont aussi découvert que des téléphones volés étaient utilisés avec des numéros de téléphone marocains, ce qui suggère qu'ils étaient destinés à être envoyés et commercialisés au Maroc.


L'enquête a également révélé que le montant total des fraudes pourrait dépasser 91 500 euros, car certaines commandes avaient été annulées ou retournées. L'organisation a utilisé plus de 100 cartes bancaires frauduleuses et 13 lignes téléphoniques pour effectuer les livraisons. La fraude impliquait 11 personnes et 5 établissements pour collecter les appareils, ajoute le ministère.


Quatre perquisitions ont été menées, dont une au domicile du chef présumé du réseau à Zalla et trois à Bilbao. Huit inspections supplémentaires ont eu lieu à Bilbao et Durango. Au total, 48 téléphones mobiles, 5 850 euros, des ordinateurs, un iPad, des cartes SD, des cartes SIM, des passeports marocains et d'autres documents ont été saisis. De plus, 17 comptes bancaires ont été bloqués.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu