S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Amériques
Venezuela: Un coup d’Etat de l’opposition a été déjoué, dit Maduro

27.06.2019 à 12 H 46 • Mis à jour le 27.06.2019 à 12 H 46 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré mercredi que les forces de sécurité avaient déjoué une tentative de coup d'Etat qui prévoyait de l'assassiner ainsi que d'autres responsables politiques et d'installer un ancien dirigeant emprisonné à la présidence.


La crise économique et politique au Venezuela a provoqué des pénuries alimentaires et médicales, entraînant un exode de la population vers le Mexique et les Etats-Unis. Les forces armées continuent à soutenir Maduro malgré les appels du chef de file de l'opposition, Juan Guaido, à se rebeller contre le président.


« Nous avons révélé, démantelé et capturé une bande de terroristes fascistes qui avaient prévu un coup d'Etat contre la société et la démocratie vénézuéliennes », a déclaré Maduro lors d'une allocution à la télévision, ajoutant qu'ils avaient été placé derrière les barreaux.


Le coup d'Etat présumé prévoyait une attaque contre le siège des services de renseignements vénézuéliens afin de libérer le général Raul Baduel, ancien ministre de la Défense qui a été arrêté en 2009 pour des accusations de corruption après s'être brouillé avec le Parti socialiste.


Selon Maduro, Juan Guaido est impliqué dans ce coup d'Etat, ainsi que d'autres dirigeants politiques au Chili, en Colombie et aux Etats-Unis. Guaido a rejeté ces accusations.


Chef de file de l'opposition et président de l'Assemblée nationale, Guaido s'est autoproclamé en janvier dernier chef d'Etat par intérim, défiant l'autorité de Nicolas Maduro dont il conteste la légitimité de la réélection en 2018. Il a appelé le 30 avril dernier l'armée vénézuélienne à se rebeller contre Maduro, mais sa tentative a échoué.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu