S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Mines
Zgounder : Aya Gold & Silver lance la production commerciale de l’usine

30.12.2024 à 17 H 57 • Mis à jour le 30.12.2024 à 17 H 57 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Suite au lancement de son usine argentifère de Zgounder le 4 novembre dernier, l’entreprise minière canadienne Aya Gold &  Silver annonce la production commerciale de cette usine ce 29 décembre. Le lancement de cette production s’est fait dans les délais prévus, confirme Benoit La Salle, directeur général de l’entreprise.


La première coulée d’argent de Zgounder avait eu lieu le 27 novembre. Sur une période de 30 jours, du 29 novembre au 29 décembre, près de 45 683 tonnes (t) de minerai ont été traitées. Ainsi, 84 tonnes par heure (t/h) ont été traitées en moyenne, avec une disponibilité de 75 %, soit 523 tonnes par jour (t/j), ce qui équivaut à 76 % de sa capacité nominale. La récupération d'argent a été de 79 % fait savoir l’entreprise.


Ces dix derniers jours, entre le 19 et le 20 décembre, l’usine traitait en moyenne 1 834 t/j, avec un pic de 2 152 t/j le 27 décembre. « La disponibilité de l'usine et la récupération d'argent ont été respectivement de 86 % et 79 %, et s'améliorent de jour en jour », indique Aya Gold &  Silver.


« La production commerciale a été définie comme une période de 30 jours d'exploitation pendant laquelle la nouvelle usine a fonctionné à un minimum de 60 % de sa capacité nominale de 2 000 t/j. Le 29 décembre, 45 683 t ont été traitées pendant la période, correspondant à une capacité moyenne de 76 % », précise l’entreprise canadienne.


Récemment, Aya Gold &  Silver avait annoncé se séparer de ses projets de mine d’or, Amizmiz au Maroc et Tijirit en Mauritanie, afin de les confier à une nouvelle société, Mx2 Mining. Celle-ci, spécialisée dans la croissance aurifère en Afrique du Nord, a été créée en octobre dernier à Casablanca. Fin novembre, Mx2 Mining annonçait la clôture de sa levée de fonds, s'élevant à 16 millions de dollars canadiens (M $CA), pour l'exploration et le développement des deux projets aurifères.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu