S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Militaire
Achat d’armement russe: un sénateur américain demande à ce que l’Algérie soit sanctionnée

15.09.2022 à 22 H 00 • Mis à jour le 15.09.2022 à 22 H 54 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Souleiman Ketti

Dans une lettre adressée au secrétaire d'État Antony Blinken, le sénateur américain Marco Rubio, du parti Républicain, élu à la circonscription de la Floride, demande à ce qu'Alger soit sanctionnée par Washington en raison de ses achats d'équipements militaires russes.


Le sénateur, s'exprimant officiellement, rappelle que le CAATSA (Countering America's Adversaries Through Sanctions Act) autorise les sanctions « contre toute partie (...) qui s'engage dans une transaction importante avec une personne qui fait partie ou opère pour au nom des secteurs de la défense ou du renseignement du gouvernement de la Fédération de Russie ».


Vice-président de la Commission spéciale du Sénat américain sur le renseignement, Rubio rappelle que l'Algérie a atteint, en 2021, les 7 milliards de dollars d'armement acheté de la Russie.


« L'afflux d'argent de toute source vers la Russie ne fera que renforcer la machine de guerre russe en Ukraine », précise-t-il.


« Je vous encourage à prendre au sérieux la menace que la Russie continue de faire peser sur la stabilité mondiale et à désigner de manière appropriée les parties dont l'achat important de matériel russe permet les actions déstabilisatrices de la Russie », demande Marco Rubio au chef de la diplomatie américaine.


Marco Rubio, du bord républicain, est connu pour ses positions anticastristes, mais aussi pour sa proximité avec Mario Díaz-Balart, fervent pourfendeur du régime de Cuba.


Pour rappel, une visite de représentants du caucus hispanique est actuellement en préparation par les lobbyistes de Rabat à Washington, dont notamment le cabinet Akin Gump.

enoff - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par