logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Diplomatie
Ancienne numéro deux de 2M, Samira Sitail nommée ambassadrice du Maroc à Paris

19.10.2023 à 18 H 23 • Mis à jour le 20.10.2023 à 10 H 25 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Soufiane Sbiti

C'est officiel : l'ancienne journaliste Samira Sitail, par ailleurs ex-numéro deux de la deuxième chaîne, vient d'être nommée ce jeudi ambassadrice du Maroc à Paris. La nomination s'est faite lors d'un Conseil des ministres présidé par le Roi Mohammed VI.


Emblématique directrice de l'information du groupe audiovisuel public 2M de 2002 à janvier 2020, Samira Sitaïl a été recrutée après sa carrière télévisuelle au Maroc consultante senior de Marco de Comunicación (MdC), une firme espagnole de conseil en relations publiques, communication et lobbying institutionnel. Elle s'était déjà installée en France depuis quelques temps déjà.


Après Marco de Comunicacion, elle s'était mise à son propre compte en fondant SaCom, dédiée au conseil en communication.


Samira Sitail s’est récemment illustrée sur le plateau de BFM TV en France. Le 10 septembre 2023, sur le plateau de la chaîne française, elle avait fustigé la presse hexagonale qui avait laissé entendre que le Maroc refusait l’aide de la France suite au séisme d'Al Haouz.


Sitail, qui compte à son actif 32 ans d'expérience, est diplômée de l’Université Paris Diderot (Paris 7) en langue et civilisation américaine et de l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle.


Titulaire d’un master I en Métiers de la Communication et d’un Master II en Communication Entreprises, Institutions et Risque de Celsa-Sorbonne Université, Sitail a occupé le poste de directrice de l’information (2001-2008) puis Directrice générale-adjointe en charge de l’information du groupe 2M (2008-2020).


Durant son passage au groupe 2M, elle a contribué à développer la stratégie éditoriale de la télévision, de la radio et du site internet.


Sitail a été chef du pôle de la communication et de la presse de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, la COP22, qui s’est tenue en novembre 2016 à Marrakech.


Elle est également active dans plusieurs associations œuvrant dans les domaines social et médiatique.


Documentariste et réalisatrice de grands reportages, elle a activement pris part à l’essor du journalisme audiovisuel au Maroc et dans plusieurs pays africains où elle a eu à mener des missions, notamment de formation, auprès de plusieurs organisations non gouvernementales ou publiques.

enoff - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par @soufianesbiti