S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Finance
Avec l’appui de la BEI et de la BAD, le FM6I concocte un produit de dette subordonnée

13.11.2023 à 00 H 29 • Mis à jour le 13.11.2023 à 00 H 29 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Issam El Yadari

Deux lettres d'intention ont été récemment signées par le Fonds Mohammed VI d'Investissement (FM6I), l’une avec la Banque européenne d’investissement (BEI), l’autre avec la Banque Africaine de Développement (BAD). Chacune d’elle porte sur une enveloppe de financement de 500 millions d'euros (M €) et prévoit un soutien aux initiatives soutenues par le FM6I et un engagement à mobiliser différents modèles de financement et une gamme d'options d'assistance technique.


Ces partenariats permettront également l’identification des initiatives qui pourraient se prêter à un financement commun, ainsi que d'explorer d'autres mécanismes de financement, tels que le partage des risques via des produits de garantie.


Dans ce sens, le FM6I a lancé trois initiatives majeures pour catalyser les investissements productifs au Maroc que la BEI et la BAD soutiendront.


Le Fonds finalise actuellement le processus de sélection des sociétés de gestion chargées de gérer les fonds thématiques et sectoriels, visant à offrir aux entreprises marocaines des solutions de financement pour renforcer leur capacité d'investissement, créer des emplois de long terme et développer leurs activités sur de nouveaux marchés géographiques.


Avec le soutien de ses partenaires, le FM6I prépare aussi un produit de dette subordonnée avec le secteur bancaire, apprend-on de la BAD et de la BEI. Celui-ci viendra compléter son offre de financement en fonds propres, ce qui permettra également aux entreprises marocaines de financer leurs projets d'investissement tout en augmentant leurs fonds propres.


Le Fonds développe aussi des outils innovants pour la préparation de projets d'infrastructures et participe à ces projets pour accélérer le rythme de mise en œuvre des projets d'infrastructures durables au Maroc.


A travers ces différentes initiatives, le FM6I entend lever 30 milliards de dirhams (MMDH) en plus de son capital initial de 15 MMDH.

enoff - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par