Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Banques
Bank Of Africa : Othman Benjelloun adoube ses trois nouveaux lieutenants

21.11.2021 à 22 H 27 • Mis à jour le 21.11.2021 à 22 H 30
Par Issam El Yadari

Sous la présidence de Othman Benjelloun, le conseil d’administration de Bank Of Africa (BOA) s’est réuni le 19 novembre et a décidé, de source officielle consultée par Le Desk, d’entériner la nouvelle gouvernance du groupe : Une « structure managériale resserrée » autour de trois directions générales exécutives (DGE)


-Une DGE « CIB et Banque au Maroc » dirigée par Khalid Nasr. Elle regroupe les activités de banque au Maroc, le recouvrement, la banque corporate et commerciale, la banque d’affaires et banque de l’international mises aux services des différents segments de clientèle.


-Une DGE « Afrique » confiée à Amine Bouabid chargée des opérations sur le continent (hors Maroc) sous les enseignes BOA, LCB et Banque du développement du Mali.


-Une DGE « Fonctions Groupe et Opérations » dévolue à Mounir Chraïbi qui regroupe les fonctions régaliennes risque et finances et fonctions transverses (technologie, process et organisation, qualité, logistique, juridique etc.) avec supervision des filiales qui s’inscrivent dans le prolongement de ces métiers.


En matière de résultats, à fin septembre, BOA améliore son RNPG de +35 % à 1,7 milliard de dirhams (MMDH) et son RNS de +40 % à 1,4 MMDH, hors contribution exceptionnelle et don Covid.


Au titre du 3ème trimestre, le PNB consolidé s’établit à 10,8 MMDH (+7 % de marge de commissions, +4 % de marge d’intérêt).


En social, le PNB de la Banque SA a progressé de +9 % à 5,4 MMDH (+8 % pour la marge de commissions, +4 % pour celle des intérêts, +6 % pour les résultats des opérations de marché).


Les dépôts de la clientèle ont été consolidés de +3 % et de +5 % en social, et un renforcement du portefeuille crédits a été constaté évoluant de +3 % et de +5 % pour les crédits à la clientèle (hors resales) en consolidé et en social respectivement.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par