S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Football
Complexe Mohammed V: la BNPJ sur la piste des anomalies passées

26.07.2023 à 12 H 19 • Mis à jour le 26.07.2023 à 13 H 10 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Younes Saoury
Complexe sportif Mohammed V
La BNPJ enquête actuellement sur des soupçons d'anomalies financières et légales entourant les travaux de réaménagements du Complexe Mohammed V de Casablanca réalisés en 2015, pour un montant de 220 MDH. Les détails 

Alors que le Complexe Mohammed V de Casablanca s'apprête à accueillir la Société nationale de réalisation et de gestion des infrastructures sportives (Sonarges) en tant que nouveau gestionnaire, il est confronté à des investigations liées à son passé. Selon Karim Glaibi, président du groupe du Parti authenticité et modernité (PAM) au Conseil de la ville de Casablanca et membre du Comité de suivi du Complexe Mohammed V, le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Casablanca a transmis un dossier relatif à « des anomalies dans la gestion du stade  » à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Cette information a été confirmée par Le Desk auprès d'une source sécuritaire autorisée.


Les investigations portent principalement sur les travaux d'aménagement réalisés en 2015 par la Société de développement local (SDL) Casa Aménagement, sous la direction de Driss Moulay Rachid, pour un coût de 220 millions de dirhams. Ces travaux incluaient notamment la reprise de la structure en béton et de l'étanchéité, l'installation de nouveaux sièges, de panneaux d'affichage, ainsi que le réaménagement et l'équipement de diverses installations du stade.


Selon Mohamed El Ghalloussi, président de l'Association marocaine de protection des biens publics (AMPBP), à l'origine de la plainte, des « soupçons d'anomalies financières et légales entourent ces réaménagements récurrents ». Il affirme que les résultats de ces travaux « ne sont pas visibles sur le terrain  » et que certaines entreprises et individus « ont bénéficié de cette situation aux dépens de sommes considérables  ».


Le directeur général de la SDL Casa Aménagement, contacté par Le Desk, a déclaré ne pas être informé de ce dossier et n'avoir reçu aucune convocation de la BNPJ à ce jour.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par