S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Mines
Cuivre et or au Maroc : Royal Road Minerals compte acquérir Izughar Resources pour 3,4 M$

18.10.2023 à 01 H 33 • Mis à jour le 18.10.2023 à 01 H 33 • Temps de lecture : 2 minutes
Par Issam El Yadari
Royal Roads Arabia

Royal Road Minerals, société d’exploration basée à Jersey détenant des permis d’exploitation en Amérique du Sud, devrait concrétiser son projet de cuivre-or au Maroc avec une option d'achat d'Izughar Resources pour près de 3,4 millions de dollars (M $), apprend-on de sources spécialisées.


L'accord est réalisé dans le cadre d'un partenariat 50-50 avec la société saoudienne MSB Holdings, comme l’avait rapporté Le Desk. Le partenaire, qui possède des unités de construction dans le domaine de la cybersécurité, est dirigé par Tareq Telemesani, un promoteur immobilier saoudien. Il a mené le développement et la régénération urbaine de Jeddah, Knowledge Economic City et a déjà travaillé pour la compagnie pétrolière d'État Aramco.


Cet accord ouvre une nouvelle voie à l’Arabie saoudite pour se tourner vers les métaux verts, suite à une stratégie gouvernementale lancée la décennie dernière visant à investir ses dividendes pétroliers dans les minéraux dits du futur.


Cette coentreprise se concentre sur le projet de cuivre-or Alouana, en phase préliminaire, de 680 km², dans l’est du Maroc (près de Taourirt et Guercif). Les paiements échelonnés de Royal Road à Izughar dépendent de la réalisation de certains objectifs d’exploration et de développement. Si cela est respecté, la société marocaine conserverait 10 % du projet, qui deviendrait à terme une redevance de 2 % sur le revenu net de la fonderie.


« Le Maroc possède une excellente géologie pour les gisements de cuivre et est une juridiction favorable au secteur minier qui cherche à tripler le chiffre d'affaires de l'industrie d'ici 2025 », a déclaré Tim Coughlin, président-directeur général de Royal Road. « Nos partenaires MSB sont impliqués dans des projets de construction et d'autres projets au Maroc et il est donc naturellement logique que nous travaillions ensemble. »


La coentreprise, Royal Road Arabia, prévoit de dépenser 150 000 $ pour réaliser davantage d'échantillonnage d'éclats de roche et d'éclats de roche en rainure, ainsi que des études magnétiques et radiométriques au sol, en vue de forer au début de 2024. L'accent initial sera mis sur les tests de forage des potentiels de qualité et de volume, indique-t-il.


« Alouana est un système d'auréoles thermiques de cuivre et d'or très typique formé au-dessus et à côté d'une intrusion granitique », a déclaré Coughlin dans un communiqué. « Ce type de gisement héberge certaines des plus grandes ressources de cuivre et d’or au monde et constitue un style de cible d’intérêt majeur. »

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par