AutomobileDürr construit un atelier de peinture économe en énergie pour l’usine Stellantis de Kenitra
Le constructeur automobile mondialisé Stellantis devrait doubler la capacité globale de son site de Kénitra avec un nouvel atelier de peinture clé en main fourni par la firme allemande Dürr.
Dürr Systems Espagne, basée à San-Sebastian est chargée de construire le nouvel atelier de peinture économe en énergie pour Stellantis, qui entend avec cette commande doubler la productivité de son usine de Kénitra et économiser des coûts et du temps grâce à la technologie mise en œuvre par la filiale Gipuzkoa du groupe allemand.
Dürr se consacre à la conception et à la construction de systèmes et de produits de peinture pour divers secteurs tels que le secteur automobile, aéronautique ou ferroviaire et la commande reçue par Stellantis consiste en la création d'un atelier de peinture « clé en main » qui intègre un grand nombre de systèmes qui abondent en efficacité énergétique, avec l'intention d'augmenter la compétitivité du groupe automobile à un moment défavorable pour le secteur.
« La technologie de production avancée permet de réaliser des revêtements de voitures électriques de haute qualité, respectueux de l'environnement et économes en énergie. En outre, les robots de peinture d'autres usines du groupe sont également réutilisés pour préserver les ressources », précise la société.
L’extension de l’usine de Kénitra a pour objectif d'être un modèle d'optimisation énergétique, tout en augmentant considérablement la capacité de production de Stellantis pour les véhicules à batterie et les modèles hybrides des marques Peugeot, Citroën et Fiat. L'atelier de peinture nouvellement conçu peut traiter 30 carrosseries par heure, un rythme identique à celui de la première usine de Kenitra, construite par Dürr en 2019.
Stellantis a choisi le procédé breveté RoDip® de Dürr pour le prétraitement et le revêtement électrolytique cathodique. Cette méthode innovante fait tourner les carrosseries sur leur axe, offrant ainsi une protection exceptionnelle contre la corrosion. RoDip® utilise beaucoup moins d'eau, moins de produits chimiques et moins d'énergie de chauffage, grâce à un système de convoyeur qui élimine le besoin d'entrées et de sorties de cuves inclinées. Cela réduit la longueur et le volume de la cuve d'immersion, minimisant encore davantage la consommation d'énergie et de matériaux tout en réduisant les coûts d'exploitation.
Le groupe Stellantis lancera également le four électrique EcoInCure de Dürr, doté d'un système de conduction d'air qui chauffe et refroidit les carrosseries de l'intérieur vers l'extérieur. Cette conception réduit le temps de chauffage de la carrosserie jusqu'à 30 % et réduit les contraintes thermo-structurelles. Fonctionnant à l'électricité verte, l'EcoInCure électrique réduit les émissions de l'atelier de peinture de 40 % par rapport à son homologue au gaz, ce qui s'aligne sur les objectifs de durabilité de Stellantis.
Stellantis adopte la technologie humide sur humide pour économiser du temps et de l'énergie. Le processus consiste à peindre en deux tons sur trois postes extérieurs, en utilisant des robots provenant d'usines italiennes existantes équipées d'applicateurs EcoBell2. De plus, les unités d'alimentation en air, les radiateurs et les convoyeurs des usines européennes sont transportés au Maroc pour être réutilisés. Cette approche maximise les ressources et permet de construire l'atelier de peinture dans des délais et des coûts stricts sans compromettre la qualité du revêtement.
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