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Emballage : le Norvégien Elopak acte l’acquisition de Naturepak Maroc

09.05.2022 à 14 H 11 • Mis à jour le 09.05.2022 à 19 H 35
Par Anass El Rhazi

Le fabricant norvégien d’emballages en carton et de machines de remplissage pour les liquides alimentaires a acté, le 29 mars dernier, l’acquisition de l’intégralité du capital social et des droits de vote de la société Naturepak Beverage Packaging Africa, dite « Naturepak Maroc », auprès de la société saoudienne Naturepak Beverage Limited et la société américaine Evergreen Packaging International. Le dépôt légal des actes et des bulletins de transfert a été réalisé auprès du tribunal de commerce de Casablanca en cette fin du mois d’avril, apprend-on de source officielle.


Cette acquisition, qui s’ajoute à celle de la maison mère saoudienne, premier fournisseur de systèmes de conditionnement et d’emballages « gable top » pour liquides frais de la région MENA, permettra à la multinationale scandinave d’accroître sa présence mondiale en ajoutant les installations de production déjà au Maroc et en Arabie Saoudite à son vaste réseau mondial existant, qui englobe déjà des clients dans 70 pays.


En effet, Naturepak Beverage possède deux usines au Maroc et en Arabie Saoudite, avec une capacité de 2,7 milliards de briques. Présente dans seize pays de la zone, la société a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de près de 370 millions de dirhams et emploie quelque 140 salariés. L’entreprise est très implantée sur le segment des boissons fraîches, en particulier sur celui du lait frais au Maroc.


« Nous sommes ravis d’avoir acquis un actif d’une telle qualité dans la région MENA. Cette évolution renforce considérablement notre position sur les marchés du Moyen-Orient et d’Afrique, ce qui nous permet de réaliser nos ambitions de croissance dans cette région et de renforcer notre présence mondiale », a déclaré Thomas Körmendi, PDG d’Elopak.


Suite à cette acquisition, Naturepak Maroc a été rebaptisée et incorporée sous le nom d’Elopak Morocco, et sera dirigée par Finn Torjesen, vice-président exécutif du groupe pour la région sud et nouveaux marchés.


Créée en 1957, Elopak fabrique des emballages en carton pour liquides alimentaires et les systèmes de production correspondants. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 940 millions d’euros (9,95 milliards de dirhams) en 2021, emploie 2700 salariés et produit plus de 14 milliards d’emballages par an.


Selon l’agence de presse Reuters, Elopak cherche actuellement un repreneur pour son usine en Russie où elle a suspendu toutes ses activités depuis le début de la guerre en Ukraine. Toutefois, la société ne compte pas procéder à de nouvelles acquisitions. « Ce que nous envisageons maintenant, c’est vraiment de renforcer et d’étendre ce que nous avons plutôt que d’acquérir de nouvelles choses ».

Ainsi, la firme scandinave ambitionne à développer son usine casablancaise pour la transformer en plaque tournante pour ses exportations vers le marché africain.

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