Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Immobilier
Holmarcom mise 2 millions d’euros dans la société française Les Agences de Papa

28.01.2022 à 01 H 15 • Mis à jour le 28.01.2022 à 01 H 15
Par Issam El Yadari

Le groupe Holmarcom entre au capital des Agences de Papa, un réseau immobilier digital indépendant créé en France en octobre 2019 par deux entrepreneurs niçois, Nicolas Fratini et Frédéric Ibanez. La société propose « une offre unique et différenciante, basée sur le concept d’une agence immobilière 100 % digitale à commission fixe », indique un communiqué commun aux deux entreprises, diffusé dans l’Hexagone.


L’investissement à hauteur de 2 millions d’euros est réalisé à travers la filiale AtlantaSanad Assurance, sans dilution pour les actionnaires actuels. « L’apport du nouvel investisseur qui mise sur la stratégie de croissance des Agences de Papa contribuera à renforcer la solidité financière de l’entreprise », assure-t-on.


Cette transaction, réalisée hors marché, en gré à gré, par acquisition de 33 333 titres auprès des associés fondateurs au profit d’Holmarcom, a été actée en décembre 2021 sur une base de valorisation de la société à 186 millions d’euros.


La totalité des fonds est d’ores et déjà réinvestie dans la SA Les Agences de Papa, par les cédants et permettra de « renforcer sa situation financière afin d’accompagner l’accélération attendue de la croissance, mais également d’envisager d’éventuelles opérations de croissance externe », ajoute-t-on. L’ensemble des cessions ont fait l’objet d’une déclaration auprès de l’Autorité française des marchés financiers (AMF).


Les fondateurs de l’agence immobilière française, cotée depuis 2021 sur Euronext Access+ et accueillant désormais plus de 400 nouveaux actionnaires, indiquent que la transaction s’inscrit dans la feuille de route stratégique communiquée le 20 janvier dernier dont l’objectif est « d’étoffer leur offre de service et d’accroître significativement leurs revenus ».


De son côté, Mohamed Hassan Bensalah, P-DG du Groupe Holmarcom a déclaré avoir été  « vite attiré par le business model novateur des Agences de Papa et par sa vision stratégique », promettant « d’accompagner son plan de développement et contribuer à la réalisation de ses ambitions de croissance, notamment à l’international ».

 

Le business model immobilier imaginé par la société offre un accès simplifié à la propriété par le biais d’un parcours personnalisé et digitalisé, associé à des frais d’agence fixes de 2 000 euros, quel que soit le prix de la transaction. Cette offre d’abord centrée sur la vente de biens s’est récemment élargie avec le lancement d’une offre de location complémentaire au cœur de métier, peut-on lire de documents de l’entreprise.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par