FinanceIFC acquerra 18,62% du capital de Holmarcom

En décembre dernier, la Société financière internationale (IFC), filiale de la Banque mondiale, spécialisée dans le financement du secteur privé, annonçait une prise de participation minoritaire dans le capital de Holmarcom Finance Company SA (HFC), qui regroupe l’ensemble des participations du groupe Holmarcom dans le secteur financier, à hauteur de 1,35 milliard de dirhams.
IFC expliquait que cette décision visait à accompagner les ambitions de croissance du groupe financier marocain sur le marché local et les marchés subsahariens majeurs, tout en contribuant à soutenir la croissance de l'assurance et améliorer l'accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises (PMEs), en particulier celles détenues par des femmes. Elle s’engageait aussi à appuyer le développement de projets verts, favorisant ainsi une transition vers une économie plus durable et respectueuse de l'environnement.
On en connait désormais les détails. Dans un communiqué publié le jeudi 13 février, le Conseil de la concurrence révèle que cette opération qui lui a été notifiée par les deux entités, porte sur l’acquisition de 18,62 % des parts du capital social et droits de vote y associés de HFC.
Cette injection de fonds de la Société financière internationale permettra à la holding dirigée par Mohamed Hassan Bensalah, en panne de cash après l’acquisition de 78,7 % des parts de Crédit du Maroc (CDM) auprès du Crédit agricole français début juin 2024, d’améliorer sa trésorerie.
D’ailleurs, la signature de l’accord de cession partielle des parts de CDM avec l’IFC intervenait un mois après que le groupe Holmarcom avait franchi directement à la baisse le seuil de participation de 10 % dans le capital d’AtlantaSanad, en cédant sur le marché de blocs, 3 556 732 actions de cette société d’assurances, au coût unitaire de 120 dirhams.
À l’issue de cette transaction, Holmarcom SA détenait des actions représentant 5,21 % du capital d’AtlantaSanad et indirectement des actions représentant 55,92 % du capital de ladite entreprise, à travers sa filiale Holmarcom Insurance Activities SA.
Ladite opération s’était déroulée quelques semaines après la cession de 11,3 % du capital de la banque Crédit du Maroc (CDM), détenu via Holmarcom Finance Company, à travers une l’Offre de vente publique (OPV) d’1 milliard de dirhams (MMDH), annoncée en primeur par Le Desk.
Cette OPV de CDM, qui a été souscrite près de 18 fois, pour 18,06 MMDH, servira à soutenir les besoins financement du plan quinquennal de la banque, baptisé Boost 2028, comme nous l’avions révélé. Comme décrypté par Le Desk, à travers opération, Holmarcom Finance Company envisageait de renflouer ses caisses à prix avantageux.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.