S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Énergie
Interconnexion électrique: Leila Benali rencontre son homologue français

07.06.2025 à 09 H 08 • Mis à jour le 07.06.2025 à 09 H 46 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Soufiane Sbiti
Interconnexion électrique: Leila Benali rencontre son homologue français

Comme annoncé en exclusivité par Le DeskLeila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a bien rencontré le vendredi 6 juin son homologue français Marc Ferracci, ministre de l'Industrie et de l'Énergie. Une dépêche de l'agence de presse MAP indique que la visite de travail de la ministre a été consacrée «  au renforcement de la coopération franco-marocaine dans les domaines de l’énergie, de l’interconnexion électrique et de la transition énergétique  »rappelant par ailleurs la nouvelle dynamique impulsée par la visite d'État du président Emmanuel Macron au Maroc, en octobre 2024.


Toujours selon la MAP, les deux responsables ont notamment abordé «  l'avancement du projet d’interconnexion énergétique entre le Maroc et la France, en particulier la liaison sous-marine “off-grid” et bidirectionnelle, mettant l’accent sur les aspects techniques et réglementaires à parachever en vue du lancement d’un test de marché international, compte tenu du caractère historique de ce projet, qui nécessite l'extension d'un câble sous-marin à des profondeurs inédites ».


Les deux parties ont aussi discuté des enjeux de l’interconnexion énergétique par le biais des « molécules vertes », notamment l’hydrogène et l’ammoniac, et de leur utilisation dans des secteurs clés comme le transport, l’aviation et le maritime, en soulignant l’importance de l’intégration industrielle dans ce contexte.


Il s'agit en effet du projet dont nous révélions récemment les premières ébauches. Les discussions entre les deux ministres ont eu pour base un rapport officiel établi par les experts de l'opérateur français RTE, chargé du transport public d'électricité en France. Ce rapport, auquel nous avons accès, permet de tracer les contours du projet, évoquant les hypothèses, les scénarios, mais aussi les limites d'un projet d'interconnexion électrique entre le Maroc et la France.


Lire nos articles : 


Interconnexion électrique Maroc-France : révélations sur les ébauches du projet


Interconnexion électrique Maroc-France : trois scénarios aussi ambitieux qu’incertains


Interconnexion électrique : la France privilégie l’import direct de molécules vertes du Maroc


e-SAF verts : pourquoi la France parie sur le potentiel marocain

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par @soufianesbiti