logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Diplomatie
L’ambassadeur américain en Israël élude les « problèmes » discutés avec Rabat

10.02.2022 à 03 H 50 • Mis à jour le 10.02.2022 à 03 H 50 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Issam El Yadari

Lors d’une interview accordée au Times Of Israel, l'ambassadeur américain en Israël Tom Nides a évoqué les relations contrastées entretenues par Washington avec Rabat depuis l’arrivée du président Joe Biden à la Maison Blanche.


« L'un des gains que les Marocains ont obtenus sous l'administration précédente était la reconnaissance du Sahara Occidental et la promesse d'un consulat là-bas. Mais il y a deux lois américaines qui semblent miner cela. Il y a la NDAA, qui touche à la relation militaire maroco-américaine, et le projet de loi de crédits de Leahy, qui tente d'empêcher l'argent d'être utilisé pour ouvrir le consulat. Est-ce quelque chose qui inquiète les Israéliens ? Avez-vous été en contact avec des membres du Congrès pour savoir comment cela pourrait faire bouger les choses ici ? Avez-vous une idée de pourquoi cela arrive maintenant ? », se sont interrogés le rédacteur en chef du Times of Israel David Horovitz, le correspondant politique Tal Schneider, le correspondant diplomatique Lazar Berman et le correspondant américain Jacob Magid, lors de cet entretien tenu le 7 février au siège de l’ambassade étasunienne à Jérusalem.


« Nous travaillons très étroitement avec les Marocains, avec le Congrès, avec les Israéliens pour résoudre ces problèmes. Écoutez, le Maroc, dans le cadre des Accords d'Abraham, est assez important pour nous, très important pour les Israéliens. Je viens de raccrocher au téléphone avec les Marocains, juste avant que vous n'entriez. Le Département d'État est très concentré sur la résolution de ces problèmes, y compris le Sahara Occidental, et les problèmes liés à l'orientation du Congrès. Il y a beaucoup de conversations qui vont et viennent », a répliqué Tom Nides, évitant ainsi de répondre avec précision sur le fond des questions soulevées.

enoff - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par