AéronautiqueL’avionneur brésilien Embraer cartographie sa supply chain au Maroc

Début avril, une délégation technique et stratégique d’Embraer a effectué une visite à Casablanca, au cœur de la plateforme aéronautique marocaine. Objectif : cartographier les capacités locales de production, de maintenance et de formation afin de structurer un maillage industriel conforme aux standards du constructeur brésilien. Cette mission de prospection de la supply chain aéronautique locale s’inscrit dans la continuité de l’accord-cadre signé entre le Maroc et Embraer en octobre 2024, dont l’impact économique est évalué à 1 milliard de dollars (MM $) d’ici 2035.
Pour rappel, cet accord porte sur la création d’un écosystème intégré incluant des installations de maintenance (MRO), des programmes de formation professionnelle en partenariat avec les instituts marocains, ainsi qu’un renforcement des capacités locales dans les domaines de l’aviation civile, de la défense et de la mobilité urbaine aérienne.
Parmi les leviers envisagés pour soutenir cette implantation, Royal Air Maroc (RAM) occupe une place nodale. La compagnie nationale, en pleine phase d’expansion, prévoit d’étendre sa flotte à 200 appareils à l’horizon 2038, ce qui ouvre de nombreuses perspectives pour Embraer.
L’intérêt mutuel est manifeste : RAM cherche à diversifier sa flotte pour répondre à l’évolution du trafic régional et domestique, et Embraer propose des avions moyen-courriers bien adaptés à ce segment, comme l’E195-E2. Les futures installations de maintenance que projette Embraer au Maroc pourraient par ailleurs réduire significativement les coûts d’exploitation de la RAM en rapprochant les capacités MRO aux besoins de la compagnie.
La collaboration entre Embraer et RAM pourrait également inclure le développement d’un centre de formation commun, pour accompagner la montée en compétence des équipes techniques locales, un enjeu vital dans la stratégie de montée en gamme de la compagnie marocaine.
Côté militaire, le Maroc a officiellement rejoint le cercle des utilisateurs du C-390 Millennium, l’avion de transport tactique développé par Embraer. Après des démonstrations en vol organisées à Rabat en mars 2024 et une évaluation du modèle par les Forces Royales Air (FRA), le Royaume a manifesté un intérêt concret pour intégrer cet appareil à sa flotte.
Ce choix stratégique vise à remplacer les vénérables C-130 Hercules, dont une partie est encore en service pour le transport logistique, les missions SIGINT et le ravitaillement. Le Maroc exploite actuellement 16 C-130H, 4 C-27J Spartan et 6 CASA CN-235, et cherche à moderniser ses capacités en se dotant d’une plateforme plus polyvalente, rapide (470 nœuds) et modulaire. Le C-390, qui permet de transporter jusqu’à 26 tonnes de charge utile, répond à cette ambition.
Toutefois, malgré l’inclusion du Maroc dans le groupe d’utilisateurs du C-390 dévoilée par Embraer, aucun contrat d’acquisition définitif n’a encore été dévoilé. Les discussions sont encore en cours, notamment sur le volet de la fabrication locale et des offsets industriels potentiels.
Avec plus de 140 unités industrielles et plus de 24 milliards de dirhams (MMDH) d’exportations en 2024, le Maroc s’impose comme une plateforme incontournable dans la chaîne mondiale de valeur aéronautique. L’arrivée d’un acteur comme Embraer complète un dispositif déjà structuré autour d’Airbus et Boeing, en y ajoutant une dimension Sud-Sud originale.
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