logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Coopération
Le groupe OCP envisage d’implanter une usine d’engrais au Niger

19.06.2022 à 02 H 39 • Mis à jour le 19.06.2022 à 02 H 39
Par Issam El Yadari
OCP

Des responsables du groupe OCP ont été reçu le 17 juin à Niamey, au Niger, par le premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, apprend-on de source locale.


La délégation conduite par Mohamed Hettiti, vice-président Afrique de l’Ouest et Mohamed Benzekri, directeur Afrique de l’Ouest a fait le déplacement pour discuter d’un projet d’usine d’engrais.


Le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, également président du Comité de haut niveau  sur la sécurité alimentaire avait le 11 juin  présidé la 11ème réunion de haut niveau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dans un contexte des plus particuliers avec notamment les conséquences engendrées par la crise alimentaire actuelle aggravée cette année par les changements climatiques, les crises sécuritaires ainsi que la Covid-19 et les conséquences de la crise russo-ukrainienne.


Il avait souligné soulignant qu’un déficit avait été enregistré sur le plan pluviométrique et par conséquent sur le plan de la production agricole et fourrager. Bazoum avait alerté que les difficultés du Niger dont le déficit, notamment en céréales, a été évalué à 37 % de la moyenne des années précédentes. Evoquant le renchérissement du coût du fret maritime et du transport pour les pays enclavés comme le Niger, il avait constaté une inflation sur le prix des engrais et une difficulté à acquérir des engrais de qualité.


Le Niger n’utilise que 3 kg d’engrais à l’hectare, ce qui fait de lui un des pays au plus faible rendement agricole dans le monde. Une implantation d’une usine d’engrais dans le pays avec le soutien du groupe OCP, déjà très présent dans la sous-région via sa filiale OCP Africa, réduirait les coûts d’intrants et accroitrait sensiblement sa productivité agricole.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par