ArmementLe système de défense israélien Barak MX opérationnel au Maroc
Sa livraison aux Forces armées royales (FAR) pressentie pour la mi-2023, comme le révélaient des documents du Pentagon Leaks. Une première image d’une unité composant le système de défense anti-missiles israélien Barak MX, habillée au camouflage des FAR, apparait sur une brochure du constructeur Israel Aerospace Industries (IAI), confirmant à l’évidence que l’arme redoutable a bien été réceptionnée par le Maroc.
On y reconnait ce qui semble être le container mobile de l’unité radar constitutive du Barak Battle Management Center (BMC). Celui-ci crée et gère une image aérienne multi-capteurs unifiée pouvant analyser et guider la trajectoire des projectiles jusqu’à leur point d’impact.
Pour rappel, le deal pour l'acquisition avait été chiffré à plus de 500 millions de dollars. Le Barak-8/MX Sam, déjà utilisé par l'Inde, les Emirates arabes unis et commandé par le Colombie, prend la forme d'un système de défense antimissile, flexible et modulaire. Il peut protéger contre une gamme de menaces de missiles et de véhicules aériens sans pilotes (drones).
Le système permet la gestion de trois types d'intercepteurs de la famille Barak d'IAI : Barak-MRAD est un moteur-fusée à impulsion unique, qui intercepte les missiles jusqu'à des distances de 35 kilomètres Barak-LRAD est un moteur-fusée à double impulsion, qui intercepte des missiles jusqu'à des distances de 70 kilomètres et moteur-fusée à double impulsion Barak-ER et un booster supplémentaire pour une autonomie de 150 kilomètres.
Barak-MX est soutenu par un radar et divers lanceurs pour une meilleure couverture des avions de combat, des hélicoptères, des drones, des missiles de croisière, des missiles sol-air et des missiles sol-sol.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.