S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Armement
Les États-Unis approuvent la vente de missiles Stinger au Maroc pour 825 millions de dollars

15.04.2025 à 21 H 40 • Mis à jour le 15.04.2025 à 21 H 40 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La Rédaction
Le Département d'État américain a pris la décision d'autoriser une éventuelle vente militaire étrangère au Maroc pour une commande maximale de 600 missiles FIM-92K Stinger Block I et d'équipements connexes. Les détails

Le Département d'État a pris la décision d'autoriser une éventuelle vente militaire étrangère au Royaume du Maroc de missiles FIM-92K Stinger Block I et d'équipements connexes, pour un coût estimé à 825 millions de dollars (M $). L'Agence de coopération pour la sécurité et la défense (DSA) a délivré ce 15 avril la certification requise, informant le Congrès de cette éventuelle vente.


Le Maroc a demandé l'achat d'un maximum de 600 missiles FIM-92K Stinger Block I. Les articles suivants, hors DSM, seront également inclus : services d'ingénierie, de logistique et de soutien technique fournis par le gouvernement américain et des sous-traitants  et autres éléments connexes de soutien logistique et de programme. Le coût total est estimé à 825 M $.


Cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d'un allié majeur non membre de l'OTAN, qui continue d'être un moteur important de la stabilité politique et du progrès économique en Afrique du Nord.


Cette vente proposée renforcera la capacité du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures. Le Maroc entend utiliser ces équipements et services de défense pour moderniser ses forces armées et étendre ses options de défense aérienne à courte portée. Cela contribuera aux objectifs de l'armée marocaine de modernisation de ses capacités et de renforcement de son interopérabilité avec les États-Unis et ses autres alliés. Le Maroc n'aura aucune difficulté à intégrer ces équipements à ses forces armées.


La vente proposée de ces équipements et de ce soutien ne modifiera pas l'équilibre militaire de base dans la région.


Les principaux contractants seront RTX Corporation, basée à Tucson (Arizona), et Lockheed Martin, basée à Syracuse (New York). À ce jour, le gouvernement américain n'a connaissance d'aucun accord de compensation proposé dans le cadre de cette vente potentielle. Tout accord de compensation sera défini lors de négociations entre l'acheteur et le contractant.


La mise en œuvre de cette vente proposée ne nécessitera pas l'affectation de représentants supplémentaires du gouvernement américain ou du contractant au Royaume du Maroc.


Cette vente proposée n'aura aucun impact négatif sur la préparation de la défense américaine.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par