S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Défense
Les nouveaux F-16 marocains équipés du dernier cri des systèmes de guerre électronique de L3Harris

04.02.2023 à 23 H 59 • Mis à jour le 05.02.2023 à 03 H 20 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Issam El Yadari

La firme américaine L3Harris Technologies a annoncé tout récemment avoir franchi une étape critique de l'examen de la conception du système Viper Shield EW (Electronic Warfare) qui fournira des capacités offensives et défensives pour la dernière génération des chasseurs F-16 Block 70/72 destinés à être exportés à six pays, dont le Maroc qui en a commandé 25 en 2019.


Viper Shield a franchi avec succès cette étape de certification cruciale avec Lockheed Martin, le constructeur des F-16 ainsi qu’avec l’US Air Force. Le système Viper AN/ALQ-254(V)1 fournira à l’avion un bouclier virtuel grâce à un système de brouillage basé sur la mémoire à radiofréquences numériques multiples


Ed Zoiss, président Space and Airborne Systems chez L3Harris a déclaré qu’en « tant que seul système EW pour ces avions à atteindre avec succès cette étape dite CDR (Critical Design Review), nous nous rapprochons d'aider nos clients mondiaux à détecter et à vaincre les menaces avancées modernes ».


Fin 2022, Viper Shield a démontré l'interopérabilité avec le radar à balayage électronique actif APG-83 lors de tests au laboratoire d'intégration de systèmes de Lockheed Martin. Le Viper Shield monté en interne fonctionne sur une architecture de systèmes ouverts utilisant COTS pour prendre en charge les futures mises à niveau et réduire les coûts de cycle de vie.


L3Harris a développé et financé le Viper Shield par le biais de la recherche et le développement (R&D) internes et des engagements internationaux.


L’Américain L3Harris fournit de nombreux matériels utilisés par l’armée marocaine, comme des radars pour ses hélicoptères Bell. Les drones Bayraktar TB-12 livrés au Maroc par l’avionneur turc Baykar Makina sont par exemple équipés de sa boule optronique et de visée Wescam MX-15.

enoff - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par