S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Armée
Les pilotes marocains de F-16 Viper équipés des derniers kits de vol de Survitec

17.09.2024 à 10 H 49 • Mis à jour le 17.09.2024 à 10 H 49 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Issam El Yadari

Le fournisseur britannique de systèmes de survie Survitec va débuter la production en série de kits d'équipement de vol pour équipage (AFE) pour les équipages des F-16 Block 70/72 Viper du Maroc et de Taïwan, après l'achèvement de l’étape d'approbation de son matériel réalisée en août 2024.


L'étape de développement de l'AFE est l'aboutissement d'un programme de trois ans de Survitec visant à développer « un ensemble AFE avancé », a déclaré la société, qui a maintenant été approuvé et peut être fourni pendant toute la durée de vie des chasseurs F-16 Block 70/72.


L'ensemble AFE nouvellement développé, qui comprend une veste de vol avec un gilet de sauvetage intégré et une combinaison légère, est conçu pour s'intégrer au siège éjectable Martin Baker US18E et aux systèmes de survie du pilote. En plus d'améliorer la sécurité, Survitec a déclaré que l'ensemble a été conçu pour le confort des pilotes lors de missions prolongées.


Selon Survitec, le système AFE du F-16 Viper a adopté les principes de conception initialement développés pour le programme de chasseur furtif F-35.


L'approbation AFE étant obtenue, Survitec va maintenant passer à la production en série pour le Maroc et Taïwan, avec un « long pipeline de pays nécessitant cette modernisation », a déclaré Survitec.


Les premiers actifs AFE de production devraient être fournis en janvier 2025, les livraisons étant effectuées depuis l'usine de Survitec dans l'Ohio aux Etats-Unis, avant le premier vol prévu du F-16 Viper Block 70/72 fabriqué par Lockheed Martin à Greenville, en Caroline du Sud.


Le programme AFE du F-16 Viper représente un investissement important dans la sécurité et le confort des pilotes. L’expertise de Survitec dans la conception et la production de systèmes AFE garantit que les pilotes de F-16 seront équipés des dernières technologies pour améliorer l’efficacité de leur mission, assure la firme britannique.


La flotte des nouveaux 25 F-16 Viper de 4ème génération sera livrée aux Forces Royales Air (FRA) à partir de 2025. Leurs bases de Benguerir et Sidi Slimane sont par ailleurs en cours de modernisation.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par