Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Armée
Menaces aériennes: le radar Ground Master 400 de Thales livré au Maroc

08.11.2021 à 11 H 26 • Mis à jour le 08.11.2021 à 11 H 35
Par Souleiman Ketti
Le Maroc a réceptionné fin juillet le radar Ground Master 400, le 100ème livré par le groupe français. Un plus pour les Forces royales aériennes leur permettant de faire face à d'éventuelles menaces aériennes

Le Maroc a réceptionné récemment le radar Ground Master 400 de Thales, apprend-on de source officielle. Il s’agit pour le groupe français du 100ème radar livré. La livraison s’est faite fin juillet.


Le Maroc, à travers les Forces aériennes royales, avait passé commande de deux radars en 2019. Actuellement, le Maroc dispose déjà de trois GM 403 dont l’un est installé à Nador. Il avait déjà passé une autre commande en 2013.


« Conçues pour offrir une déployabilité et une survivabilité sans précédent, les versions GM à longue et moyenne portées sont logées dans un conteneur compact de 20 pieds (6 m) avec un système de levage intégré et peuvent être redéployées très rapidement. Le GM400 est également disponible en version fixe pour les pays souhaitant construire une infrastructure de surveillance aérienne permanente de leur espace aérien national », fait-on savoir du côté de Thales.


« Avec le Ground Master 400, les Forces aériennes royales marocaines détiennent un avantage déterminant en termes de protection de leur territoire et de surveillance aérienne. Ce nouveau contrat témoigne de la confiance renouvelée des autorités marocaines envers Thales, partenaire de longue date du pays. Nous sommes fiers de franchir ce jalon important que constitue la livraison du 100e radar de la famille Ground Master, une gamme qui change complètement la donne pour offrir des capacités supérieures de surveillance de la situation tactique, avec une solide réputation de performance et de fiabilité pour assurer la souveraineté nationale », explique Christophe Salomon, directeur général adjoint Systèmes terrestres et aériens, Thales.


Les radars Ground Master 400 sont notamment dédiés à la défense aérienne, à longue portée et pouvant couvrir une distance allant jusqu’à 500 kilomètres. « Avec son architecture entièrement numérique, la famille Ground Master détecte les menaces aériennes actuelles et futures jusqu’à 500 km, avec un très haut niveau de détection à basse altitude, y compris les drones évoluant à faible vitesse », explique Thales.


Pour développer ses radars Ground Master 400, Thalès s’était associé avec l’Américain Raytheon, devenant le numéro un mondial en matière de radars tactiques.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par