S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Coopération
OCP Africa va soutenir la Gécamines congolaise dans la production d’engrais

08.10.2023 à 00 H 54 • Mis à jour le 08.10.2023 à 00 H 54 • Temps de lecture : 2 minutes
Par Issam El Yadari

OCP Africa et la Gécamines (Société générale des carrières et des mines) ont signé, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), un protocole d’accord instituant un partenariat stratégique entre les deux entreprises couvrant les domaines agricole, industriel, minier et les ressources humaines en vue de créer de la valeur ajoutée, apprend-t-on de sources congolaises.


Le projet, annoncé en marge des travaux du DRC Agri Business Forum, qui s’étale sur 1 000 hectares avec la valeur ajoutée intégrée dans la production des graines et de l'agriculture entend développer un outil de production des engrais phosphatés.


Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP a affirmé, selon la même source, que le géant des phosphate et leader mondial des engrais est déterminé à accompagner la Gécamines dans la réalisation de ses projets stratégiques.


 « On se réjouit de signer cet accord avec la Gécamines, qui va apporter la contribution de l'OCP Africa dans les chantiers stratégiques qui sont lancés par la Gécamines, mais aussi à renforcer les capacités des ressources humaines, à partir du moment où nous nous mettons à la disposition des cadres de formation de la Gécamines », a-t-il dit.


Terrab a indiqué qu'il y a plusieurs projets sur les développements stratégiques et des études de faisabilité sur les chantiers qui sont en cours et d'autres projets qu'il souhaiterait lancer.


Cette signature d'accord se veut un événement charnière, positionnant la RDC comme une destination d'investissements de premier plan dans le secteur agricole, commente la partie congolaise.


« Ce secteur joue un rôle clé dans la transformation du paysage agro-industriel du pays, en favorisant le développement économique durable et en améliorant les moyens de subsistance pour les populations congolaises », conclut-elle.


La Gécamines est une société commerciale de droit privé détenue à 100 % par l’État de la République démocratique du Congo qui concentre ses activités autour de la prospection, la recherche et l’exploitation de réserves minières dans l’ancienne province du Katanga. La Gécamines a engrangé environ un milliard de dollars (MM $) de revenus l'an dernier. L’entreprise doit toujours composer avec un endettement très lourd, qui avoisine 1,5 MM $. Celui-ci est constitué pour l'essentiel de son passif social et de dettes auprès d'entreprises publiques.

enoff - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par