DéfenseSahara: l’armée en alerte, les officiers réservistes appelés
Selon Al Massae, cité par Bladi.net, « tous les officiers des Forces Armées Royales (FAR) partis à la retraite ces cinq dernières années ont été rappelés », tandis que l’ensemble des militaires, interdits de congés ne sont plus autorisés à quitter le territoire national. Une information confirmée au Desk par des sources proches de l'armée.
Le quotidien ajoute que « plusieurs réunions ont été tenus ces derniers jours sous la direction du général de corps d’armée Abdelfattah Louarak pour faire le point sur la situation dans le sud du pays dont l’état d’alerte a été élevé à son niveau maximum ».
Par ailleurs, les réseaux sociaux et la presse ont fait état de convois militaires convergeant vers des sites stratégiques dans les zones sahariennes, empruntant l’autoroute d’Agadir, et la route de Tiznit.
Le site spécialisé Menadefense a publié des images amateurs diffusées sur internet montrant le mouvement vers le sud du pays, d’un convoi de lances roquettes multiples de 300 mm (MLRS) chinois PHL03, « généralement positionnés dans le nord », ce qui est interprété comme un envoi de renforts face à la tentative du Polisario, d’installer des camps permanents à l’est du mur de défense des FAR dans le triangle Mehaires-Tifariti-Bir Lahlou.
« Le choix de cette arme (MLRS) s’explique par sa portée (entre 70 et 130 Km) , sa puissance de feu (des salves de 12 roquettes par véhicule) et par la discrétion de ses projectiles, difficiles à intercepter par la DCA » du Polisario, explique Menadefense, qui annonçait dans un précédent article la livraison d’un lot supplémentaire de 48 chars Abrams M1A1 aux couleurs de l’armée de terre royale, acheminés du dépôt d’Anniston en Alabama vers le port de Charleston, pour un convoyage vers Casablanca à bord d’un navire RoRo de la compagnie maritime ARC Shipping…
Par ailleurs, ajoute le site « l’aviation de guerre marocaine a beaucoup évolué depuis la guerre contre les indépendantistes sahraouis avec l’adoption de nouvelles munition longue portées à guidage laser comme les Jdam sur F16 et les AASM sur Mirage F1 rénovés, elle est capable de minimiser l’exposition de ses appareils à la DCA ennemie ».
Selon des sources citées par Yabiladi, « des avions de chasse des FAR effectuent des vols de reconnaissance dans toute la région dans l’objectif de détecter de nouvelles incursions des éléments armés du Polisario dans les zones tampons, similaires à celles enregistrées le 29 mars et le 1er avril ».
Lire aussi : Le chef de l’armée algérienne auprès de ses troupes à la frontière avec le Maroc
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.