Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Ecotourisme
SMIT: 500 MDH pour quatre régions prioritaires

21.01.2021 à 15 H 57 • Mis à jour le 21.01.2021 à 15 H 57
Par Mohamed Drissi K.
Des programmes spécifiques permettant la valorisation touristique des différentes régions à travers des plans d’investissement sont conclus, en priorité, au niveau de quatre régions. Laayoune Sakia Hamra, Dakhla Oued Eddahab, Guelmim Oued Noun et Béni Mellal-Khénifra sont dans le pipe de ce calendrier. Ces programmes sont initiés par La SMIT. Les détails

La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique — SMIT — a été initialement créée pour mettre en œuvre la stratégie de développement du produit touristique au Maroc. Pour permettre l’essor du tourisme rural local, un plan de valorisation des principales particularités touristiques de quatre régions a été pensé par la SMIT. Ce programme est destiné a accélérer l’émergence du tourisme rural au Maroc, il englobe une enveloppe de 500 millions de dirhams (MDH) dont 65 MDH engagés par la SMIT dans le cadre de conventions avec les régions et d’autres partenaires. Cette somme sera dédiée aux régions de Laayoune Sakia Hamra, Dakhla Oued Eddahab, Guelmim Oued Noun et Béni Mellal-Khénifra.



Cet investissement a pour but d’améliorer l’expérience touristique rurale. Après plusieurs études, la SMIT a mis à disposition des collectivités territoriales une approche de développement de produits éco-touristiques à savoir la thématisation des circuits, l’amélioration des ressources et la valorisation des écosystèmes. Dans ce cadre, la SMIT et les Eaux et Forêts ont signé un accord de valorisation touristique des parcs nationaux. L’objectif est de développer et de promouvoir dans les Parcs Nationaux une nouvelle forme d’écotourisme.


Les orientations stratégiques recommandées par la SMIT contiennent trois points essentiels : le développement d’une offre d’animation écotouristique riche, diversifiée et valorisante, la mise en réseau des différents opérateurs touristiques et la création d’identités fortes pour les Parcs nationaux.


Cette approche vise à valoriser le patrimoine naturel dans une logique de mise en réseau, d’émergence de nouvelles filières, de développement de circuits-courts et de routes territoriales. Cette nouvelle vision a pour ambition de créer de nouvelles offres de tourisme de nature porteuses de sens, basées sur la rencontre avec le Parc National, de développer de nouveaux produits touristiques en fournissant un appui financier et d’accompagnement aux porteurs de projets.


Par ailleurs, Il est prévu d’œuvrer pour la mobilisation des financements nécessaires à la mise en place du programme de valorisation touristique du Parc National d’Ifrane prévu pour 2022. Aussi la finalisation de la mobilisation des financements pour le programme de développement du tourisme rural à Errachidia qui est aussi programmé pour 2022.


La SMIT compte aussi créer un dispositif d’accompagnement pour la création des TPME. Il s’agit d’apporter une valeur ajoutée spécifique en accueillant de nouvelles activités portées par la TPME et soutenir un entreprenariat alliant tourisme, économie et biodiversité.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par