Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Gaz
Sound Energy toujours sur les rangs pour une reprise d’Angus Energy

18.01.2022 à 22 H 54 • Mis à jour le 18.01.2022 à 22 H 54
Par La Rédaction

La société gazière opérant au Maroc, Sound Energy PLC, a présenté le 18 janvier une autre proposition de rachat d’Angus Energy PLC, après que trois offres précédentes aient été rejetées par la société pétrolière et gazière britannique.


Angus Energy qui a récemment lancé un processus de vente officiel a déclaré avoir reçu plusieurs offres qualifiées de sérieuses.


Sound, qui exploite notamment le permis de Tendrara dans l’Oriental, a fait une quatrième proposition pour Angus Energy. L’offre comprend 0,680 action Sound pour chaque action Angus pour une valorisation des capitaux propres d’Angus Energy à 21,6 millions de livres sterling.


Les actions d’Angus Energy ont augmenté de 8,2 % à 1,22 pence chacune à Londres mardi matin, valorisant la société à 13,4 millions de livres sterling. Sound Energy s’échangeait en baisse de 2,2 % à 2,15 pence, ce qui lui donnait une valeur marchande de 35,1 millions de livres sterling.


« Selon les termes de l’offre éventuelle, il est prévu que les actionnaires d’Angus détiendraient environ 38 % du groupe combiné, et les actionnaires de Sound Energy détiendraient environ 62 % du groupe combiné », a expliqué Sound.


« Étant donné qu’il est proposé que l’offre éventuelle soit structurée comme une offre entièrement en actions, Sound Energy ne souhaite actuellement procéder à l’offre éventuelle qu’à la condition préalable d’une recommandation du conseil d’administration d’Angus », ajoute la même source.


Le rapprochement offre une « proposition stratégiquement convaincante », a déclaré Sound Energy.


« Sound Energy pense que la combinaison potentielle représenterait la combinaison de deux activités complémentaires, avec des développements gaziers onshore attrayants dans des juridictions où le prix du gaz est élevé », a ajouté la société.


Sound Energy a déclaré que jusqu’à présent, elle avait le soutien d’un peu moins de 14 % des actionnaires d’Angus Energy.


« Les administrateurs de Sound Energy attendent avec impatience un engagement constructif avec Angus concernant l’offre éventuelle. À ce stade, il n’y a aucune certitude qu’une offre sera faite », a néanmoins ajouté la société.


Angus Energy a dévoilé plus tôt en janvier un examen stratégique et un processus de vente formel. La cotation AIM à l’époque indiquait que sa capitalisation boursière ne reflétait pas sa valeur stratégique. Il s’agit d’une « inadéquation des valorisations » que connaissent également d’autres petites sociétés énergétiques, a ajouté Angus.


Angus a expliqué avoir reçu une offre indicative non contraignante pour tout ou partie de sa participation de 51 % dans le champ gazier de Saltfleetby dans l’East Lincolnshire, au Royaume-Uni.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par