Affaire Mangin-Asfari Un maire communiste français fera « le pied de grue » devant le château royal de Betz
Selon Le Parisien, Philippe Bouyssou, maire communiste d’Ivry-sur-Seine avait pour projet de « faire le pied de grue » ce mardi au château de Betz dans l’espoir d’être reçu… par le roi Mohammed VI.
L’élu PCF, visiblement mal renseigné sur la présence du roi, espérait obtenir une audience, afin dit-il « d’échanger sur le désespoir de Claude Mangin », l’épouse du détenu sahraoui Naâma Asfari condamné dans le procès de Gdim Izik.
Pour rappel, celle-çi a été refoulée pour la quatrième fois du Maroc le 16 avril dernier où elle n’est plus autorisée à séjourner depuis 21 mois, les autorités marocaines l’accusent de prétexter un droit de visite pour s’adonner à des actions militantes en faveur du Polisario.
Depuis une semaine, Mangin est en « jeûne de la résistance », à l’hôtel de ville d’Ivry où elle est hébergée, poussant ainsi le maire a adresser un courrier au roi jeudi 19 avril, « remis en main propre » à l’ambassade du Maroc « comme le veut le protocole ».
Dans sa lettre, l’élu a demandé audience au roi, « ayant appris par les medias [qu’il séjourne] présentement en France », dans sa résidence picarde. « Vu l’urgence de la situation », le maire a précisé que même en l’absence de réponse de la part de Mohammed VI, il se présenterait à Betz ce mardi 24 avril. Précisant cependant que « l’unique objectif » est bien d’obtenir ce droit de visite « et n’inclut aucune autre considération politique ».
L’ambassade du Maroc lui a fait savoir que le roi était reparti au Maroc. Mais « sceptique », rapporte Le Parisien, le maire n’a pas annulé son déplacement au château…
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.