S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Armée
Une frégate de la Marine royale intégrée à la mission navale française Clemenceau 25

01.12.2024 à 23 H 14 • Mis à jour le 01.12.2024 à 23 H 15 • Temps de lecture : 2 minutes
Par Issam El Yadari

Début novembre, lors du point presse du ministère français des Armées, le contre-amiral Jacques Mallard, commandant de la force aéromaritime de réaction rapide et du Groupe aéronaval (GAN), a confirmé que le porte-avions Charles de Gaulle mettrait bientôt le cap vers l’océan Pacifique, dans le cadre de la mission Clemenceau 25.


Mais avant de rejoindre l’océan Pacifique, le GAN devra traverser deux « points chauds », à savoir la Méditerranée orientale et, surtout, la mer Rouge, où le trafic maritime est régulièrement visé depuis le Yémen par les rebelles houthis, liés à l’Iran. Aussi devrait-il contribuer à l’opération navale européenne Aspides. Ensuite, il prendra la direction de l’océan Indien, où il participera aux exercices Varuna organisé par l’Indian Navy et La Pérouse.


L’un des objectifs de cette mission étant de « développer l’interopérabilité » avec les alliés et les partenaires de la France, Clemenceau 25 donnera au GAN l’opportunité de s’entraîner avec la 7e flotte de l’US Navy, notamment lors de l’exercice Pacific Steller, auquel participeront aussi les forces navales australiennes, japonaises et canadiennes.


Quant à la composition du GAN français qui sera doté d’un sous-marin nucléaire d’attaque, d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2, d’un groupe aérien embarqué [comptant vingt Rafale M, deux E-2C Hawkeye et cinq hélicoptères, elle sera appelée à évoluer au fil de la mission, avec l’intégration de navires étrangers (Maroc, États-Unis, Grèce, Portugal, Italie, Royaume-Uni, Canada, Japon, Australie).


La Marine royale sera ainsi représentée aux côtés du GAN français sur la section Méditerranée de la mission Clemenceau 25 par une frégate, potentiellement la FREMM Mohammed VI. En février 2022, c’était la frégate Sultan Moulay Ismail qui avait appareillé de Toulon, avec le porte-avions Charles de Gaulle, dans le cadre de la mission Clemenceau 22.


Au printemps 2021, la frégate Allal Ben Abdellah avait également été intégrée au GAN en début de mission Clemenceau 21. L’intégration d’une unité marocaine au GAN permet de renforcer notre interopérabilité en la mettant en œuvre au sein d’une Task Force constituée, se préparant aux opérations du haut du spectre.


La France et le Maroc partagent des enjeux communs de stabilité et de sécurité en Méditerranée. Ils réalisent fréquemment, dans le cadre de leurs accords de coopération, des activités opérationnelles conjointes. Les activités navales constituent un pilier de cette coopération bilatérale franco-marocaine en matière de défense, et l’intégration de frégates de la Marine royale au GAN y contribue directement. Par ces interactions bilatérales régulières, la France accompagne la montée en puissance de la marine marocaine, partenaire de l’Alliance atlantique dans le cadre du dialogue méditerranéen depuis 1994.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par