S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Aviation
Vols d’essais pour un des trois nouveaux Canadair commandés par le Maroc

25.10.2021 à 11 H 32 • Mis à jour le 25.10.2021 à 11 H 32 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Issam El Yadari

Le Maroc avait annoncé en septembre 2021 une commande de trois Canadair livrables dès l'an prochain, renforçant ainsi sa flotte d’avions amphibie dédiée à la lutte contre les incendies. Le premier des trois CL-415EAF commandés par Rabat a fait son vol d'essais initial mi-octobre.


Il s'agit, selon le site spécialisé Aerobuzz du CL-215 numéro de série 1090 construit en 1986 pour l'Ontario et qui fut revendu ensuite, en 2005, à la compagnie américaine Aero Flite qui l'exploita une dizaine d'années avant de recevoir ses CL-415 flambants neufs. L'avion fut stocké à Kingman dans l'Arizona où il fut racheté par Viking/Longview Aviation Services et ramené à Calgary pour être transformé.


Au prix unitaire de 25 millions d’euros, le Canadair CL-415 peut également servir à autres missions, telles que la recherche, le sauvetage et le transport de personnes ou de marchandises.


Le Maroc est le seul pays arabe et africain à posséder ce type d’appareils aux côtés d’une poignée de nations : le Canada (pays d’origine), les États-Unis, la France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Turquie, la Thaïlande, la Corée du Sud et la Croatie.


Cet été, les Canadair marocains ont été mobilisés contre les feux de forêt à Chefchaouen et à M’diq-Fnideq.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par