
Aïd El Kebir, aux temps de l’abstinence
Le procédé est quasiment identique. Un message royal lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques pour annoncer une décision peu populaire. Mohammed VI, comme son père Hassan II, a revêtu le costume de « Commandeur des Croyants » pour appeler la population à s’abstenir de sacrifier un mouton à l’occasion de l’Aïd El Adha pour cette année 2025. Le souverain, à travers la voie d’Ahmed Toufiq, inamovible patron du département des affaires religieuses, explique que : « Notre pays affronte des défis climatiques et économiques qui ont eu pour conséquence une régression substantielle du cheptel ». Et du fait de cette conjoncture défavorable : « Nous invitons notre cher peuple à s’abstenir d’accomplir le rite du sacrifice de l’Aïd de cette année ».
Le roi a tenu à rappeler à cet effet que cette décision ne contraveu en rien les obligations religieuses : « en se conformant à la teneur du verset coranique : ‘Et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion’ ». Une justification importante, évoquée aussi en son temps par Hassan II. Ce dernier, s’est vu, lui aussi, contraint à appeler à ne pas sacrifier de moutons durant la fête religieuse la plus importante du calendrier musulman.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.