S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Anfass propose un plan de rapatriement pour les Marocains bloqués à l’étranger

20.04.2020 à 17 H 15 • Mis à jour le 20.04.2020 à 17 H 15 • Temps de lecture : 2 minutes
Par La rédaction

Dans un communiqué, daté du 18 avril, le mouvement Anfass Démocratique appelle à trouver une solution à la situation complexe des Marocains bloqués à l'étranger. Une situation qui, selon le communiqué dont Le Desk détient copie, « perdure d'une manière anormalement longue depuis l'instauration de la mesure de suspension des vols internationaux survenue le 13 mars dernier ».


Dans son communiqué, le mouvement Anfass reconnaît le « caractère complexe de cette question et les considérations exceptionnelles que l'Etat marocain fait actuellement prévaloir eu égard à la crise sanitaire sans précédent que représente la pandémie du Covid-19 et les mesures de confinement décrétées par l'Etat d'urgence sanitaire promulgué et ses différentes dispositions relatives ».


Pour Anfass Démocratique, les autorités doivent trouver « une solution responsable et réaliste », afin de faire rapatrier les milliers de Marocains bloqués à l'étranger, après la fermeture des frontières maritimes et aériennes au Maroc.


Le mouvement propose à cet effet :


  1. Etablir et communiquer un calendrier de rapatriement dans de délais raisonnables et brefs. La proximité avec l’Europe où siège la majorité des citoyens concernés laisse présager la possibilité d’un rapatriement multicanal en coordination avec les autorités des pays concernés : vols aériens vers les nombreux aéroports du Maroc, ferries/autocars. A noter, que de nombreux concitoyens ont affiché leur volonté de supporter leurs frais de rapatriement si l’Etat l’exige selon le principe de solidarité nationale.


  1. Mettre en place des unités médicales à l’arrivée de nos concitoyens avec possibilité de mobiliser le corps médical (les conseils régionaux de l’ordre national des médecins disposent actuellement de listes de médecins privés et publics volontaires COVID 19). L’examen clinique à l’arrivée permettra d’identifier les sujets à risque qui seront transférés vers les unités COVID 19.


  1. Les ressortissants rapatriés doivent être considérés comme des cas contacts à risque élevé, et le traitement prophylactique doit être initié selon le protocole actuellement établi par le ministère de la santé.


  1. Un confinement obligatoire devra être instauré et à ce titre plusieurs possibilités se présentent : stations touristiques aujourd’hui désertées , unités hôtelières, maisons d’étudiants… Le confinement devra être en chambres individuelles, restauration dans les chambres et éviter toute mixité sociale pendant les 14 jours de confinement.


  1. A J4 et conformément au protocole pour les cas contacts, un prélèvement PCR peut être réalisé (ou test diagnostic rapide après avis du comité scientifique national).


  1. Permettre aux concitoyens marocains résidents à l’étranger qui se sont retrouvés bloqués au Maroc la possibilité de bénéficier des opérations de rapatriement organisées par les chancelleries étrangères de leurs pays de résidence. Nous ne voyons aucune raison sanitaire d’empêcher de manière discriminatoire ces personnes de rentrer chez elles si tel est leur choix.

live-content - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par @MarocAmar
Le Desk Newsroom