S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Coronavirus: Les Marocains bloqués en Espagne demandent secours au roi Mohammed VI (vidéo)

14.03.2020 à 14 H 51 • Mis à jour le 14.03.2020 à 15 H 15 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

Tout comme des centaines de MRE, des Marocains résidents au Maroc mais ayant eu un cours déplacement en Espagne sont bloqués à la frontière de Ceuta. Ils en appellent au roi Mohammed VI pour les autoriser à rentrer chez eux au Maroc. Selon les témoins, les autorités espagnoles leur ont signifié que leur blocage est dû au refus des autorités marocaines de leur ouvrir le passage. Ils expliquent avoir sollicité consulats et ambassades pour leur trouver une issue à leur calvaire, en vain.


Selon des sources espagnoles consultées par Le Desk, les Marocains dans cette situation seraient environ 1 200. La plupart venant d'Italie et ayant choisi de rallier le Maroc par la route, via la France, puis l'Espagne avant la fermeture des frontières. Certains sont bloqués à Algésiras, d'autres à Ceuta et Melilla.


Selon les mêmes sources, beaucoup de Marocains avaient envisagé de rentrer au pays par voie aérienne avant l'annulation des liaisons aériennes avec l'Europe. Nombre d'entre eux avaient choisi de faire escale à Alger, ce qui a poussé les autorités marocaines à fermer ce corridor aérien.


Livrés à eux-mêmes, souvent avec des moyens de subsistance dérisoires, ils sont désormais pris en charge par des associations caritatives espagnoles. Une source auprès de la Guardia Civil espagnole a expliqué que les autorités marocaines avaient pris cette décision de ne pas les laisser entrer compte-tenu de l'inexistance dans le Nord du Maroc d'espace de confinement pour faire face à leur afflux et dépister avec assurance s'ils sont porteurs du coronavirus.




Lire aussi : Le calvaire des Marocains bloqués à la frontière espagnole

live-content - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par @MarocAmar
Le Desk Newsroom