logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Des maires ukrainiens enlevés par les Russes

13.03.2022 à 23 H 32 • Mis à jour le 13.03.2022 à 23 H 33 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

Un maire ukrainien a été kidnappé dimanche par les Russes selon le gouverneur de Zaporijia, Oleksander Staroukh. Deux jours auparavant, le maire de Melitopol avait subi le même sort.


« Aujourd’hui, le 13 mars, à 8 h 30, l’armée de la Fédération de Russie a capturé le maire de la ville de Dniproroudne », Evguen Matveïev, a écrit Staroukh sur Telegram. Ivan Fedorov, maire de Melitopol, avait été enlevé par les Russes occupant cette ville à mi-chemin entre Marioupol et Kherson, et à environ 80 kilomètres au sud de Dniproroudne, parce qu’il « refusait de coopérer avec l’ennemi » selon le président ukrainien et le Parlement.


Suite à l'enlèvement d'Ivan Fedorov, la Russie aurait choisi d'installer un nouveau maire à Melitopol. L'administration de la région a déclaré que c'est désormais Galina Danilchenko, ancienne membre du conseil municipal, qui est la maire de la ville. Elle était auparavant membre de l'opposition au sein du conseil. Dans une déclaration vidéo, elle a déclaré que sa tâche principale était désormais de « prendre toutes les mesures nécessaires pour que la ville revienne à la normale ».


« L’Union européenne (UE) condamne fermement l’enlèvement des maires de Melitopol et de Dniproroudne par les forces armées russes. Il s’agit d’une nouvelle attaque contre les institutions démocratiques en Ukraine et d’une tentative d’établir des structures gouvernementales alternatives illégitimes dans un pays souverain », a dénoncé le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, sur Twitter.


Le président ukrainien, Voldymyr Zelensky, avait demandé samedi à Emmanuel Macron, président français et au chancelier allemand, Olaf Scholz, d’aider à faire libérer le maire de Melitopol.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom