S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Document: Le Maroc vers une maîtrise de la propagation du Covid-19 ?

15.04.2020 à 18 H 23 • Mis à jour le 15.04.2020 à 18 H 23 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

Selon un document de présentation de l’évolution de la situation épidémiologique au Maroc pour la période du 2 mars au 12 avril, le R0 (taux de reproduction de base) qui permet d’estimer l’amplitude de la propagation du Covid-19 par le calcul du nombre moyen de contaminations dues par un individu a chuté de 2 autour de la mi-mars pour s’établir à 1,2 au 9 avril.


« A partir du 27 mars, la vitesse d’apparition des nouveaux cas a connu un ralentissement, qui serait lié à l’effet des mesures de distanciation sociale et de confinement instaurées depuis mi-mars », relèvent les auteurs de ce document qui se comptent parmi les experts consultés par le ministère de la Santé.


Si la tendance se confirme, cela indiquerait que l’épidémie pourrait être jugulée à moyen terme, à condition que le R0 se stabilise autour de 1 voire de passer en deca, marqueur du prélude à la disparition progressive du coronavirus.


Afin de maîtriser cette évolution qui semble ainsi prendre un cap favorable au vu de la baisse tendencielle des cas graves admis en réanimation depuis le 9 avril et donc d’une chute significative des cas de décès (zéro pour la journée du 14 avril), les mesures de confinement devraient, souligne le document, être renforcées tout comme la quarantaine des cas contact avérés dans les villes et régions qui connaissent des foyers (Casablanca-Settat, Marrakech Safi, notamment).


live-content - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par @MarocAmar
Le Desk Newsroom