S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

«Pas le moment de réduire» le financement de l’OMS, affirme le chef de l’ONU

15.04.2020 à 02 H 50 • Mis à jour le 15.04.2020 à 02 H 50 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

« Ce n’est pas le moment de réduire le financement des opérations de l’Organisation mondiale de la Santé ou de toute autre institution humanitaire combattant » le nouveau coronavirus, a affirmé mardi le secrétaire général de l’ONU après la décision de Donald Trump de suspendre la contribution américaine à l’OMS.


« Ma conviction est que l’Organisation mondiale de la Santé doit être soutenue car elle est absolument essentielle aux efforts du monde pour gagner la guerre contre le Covid-19 », a ajouté dans un communiqué Antonio Guterres, en réaffirmant qu’il serait toujours temps d’étudier par la suite « comment ont réagi tous ceux qui ont été impliqués dans la crise ».


Le 8 avril, le chef de l’ONU avait déjà réagi aux critiques américaines à l’égard de l’OMS, en rappelant que cette organisation, avec ses milliers de personnels, est à l’avant-poste de la lutte contre la pandémie, en soutenant les Etats membres de l’ONU comme leurs sociétés, « notamment les plus vulnérables », avec des directives, de la formation ou de l’équipement.


Dans sa critique de la décision américaine, à la virulence rare, Antonio Guterres reconnait que « les mêmes faits peuvent être interprétés différemment par différentes entités ».


« Une fois que nous aurons finalement tourné la page de cette épidémie, il y aura un temps pour revenir pleinement en arrière pour comprendre comment une telle maladie a pu survenir et répandre sa dévastation aussi rapidement à travers le monde », a-t-il précisé.


« Les leçons apprises seront essentielles pour gérer efficacement des défis similaires, s’ils surviennent à l’avenir », a-t-il poursuivi.


« Mais ce n’est pas le moment (...), et ce n’est pas le moment non plus de réduire les ressources pour les opérations » de l’OMS dans le combat contre la pandémie, a souligné Antonio Guterres.


« Comme je l’ai déjà dit, le moment maintenant doit être à l’unité pour la communauté internationale, afin de travailler ensemble de façon solidaire pour arrêter ce virus et ses conséquences bouleversantes », a-t-il conclu.


SUIVEZ NOTRE LIVE SUR LA CRISE DU CORONAVIRUS AU MAROC ET DANS LE MONDE >                           >                           >                           >                            ICI

live-content - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par @MarocAmar
Le Desk Newsroom