Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Variant Omicron : l’OMS appelle les pays à ne pas suspendre les vols

29.11.2021 à 10 H 01 • Mis à jour le 29.11.2021 à 10 H 01
Par La rédaction

Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la région Afrique, a exhorté dimanche les pays du monde entier à ne pas imposer d’interdiction de vol aux pays d’Afrique Australe, mais à suivre les réglementations scientifiques et sanitaires internationales afin d’éviter les restrictions de voyage.


« Les restrictions de voyage peuvent jouer un rôle dans la légère réduction de la propagation du COVID-19, mais pèsent lourdement sur la vie et les moyens de subsistance », a-t-elle déclaré dans un communiqué relayé par l’OMS ce dimanche. « Si des restrictions sont mises en œuvre, elles ne devraient pas être inutilement invasives ou intrusives, et devraient être scientifiquement fondées, conformément au Règlement sanitaire international, qui est un instrument juridiquement contraignant du droit international et reconnu par plus de 190 pays », a-t-elle poursuivi.


Le président sud-africain Cyril Ramaphos a quant à lui qualifié les restrictions de « complètement injustifiées ». « L’interdiction de voyager n’est pas éclairée par la science, et elle ne sera pas non plus efficace pour empêcher la propagation du variant », a-t-il déploré dimanche soir au cours d’un discours. « L’interdiction de voyager ne fera que nuire davantage aux économies des pays touchés et de saper la capacité de répondre à la pandémie et de s’en remettre »


Des nouveaux cas du variant Omicron sont apparus dimanche dans plusieurs pays. Le Maroc a annoncé dimanche soir la suspension de tous les vols directs de passagers dans les deux sens, pour une durée de deux semaines, à compter du lundi 29 novembre 2021 à 23h59 « en raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus de la Covid-19 – Omicron, notamment en Europe et en Afrique ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par @soufianesbiti
Le Desk Newsroom